Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Point de presse du trio Legault-Dubé-Arruda

    Point de presse du trio Legault-Dubé-Arruda

    En ce qui aurait pu être le premier jour de relâchement des mesures sanitaires si la propagation du virus avait diminué, le gouvernement Legault donne une conférence de presse au sujet de la pandémie de COVID-19.

    Le premier ministre, François Legault, tient un point de presse à 13 h avec le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

    Outre son annonce du jour, M. Legault sera sans doute appelé à expliquer l’écart notoire dans les discours à Québec et à Ottawa quant au nombre de tests de dépistage rapide qui doivent arriver incessamment. Le gouvernement fédéral parle de 200 000 tests, tandis que le gouvernement Legault dit s’attendre à en recevoir environ 30 000.

  • Réforme de la Loi sur le patrimoine

    Réforme de la Loi sur le patrimoine

    Le Devoir rapportait lundi que Québec s’apprêtait à rénover la Loi sur le patrimoine. C’est aujourd’hui que la ministre de la Culture, Nathalie Roy, doit présenter sa réforme.

    La nouvelle mouture de la loi devrait offrir plus d’outils aux citoyens afin de les aider à contester des décisions, comme dans le cas de destruction planifiée d’un bâtiment historique. Des délais plus raisonnables devraient aussi être inclus afin de répondre aux demandes des citoyens plus rapidement.

    Tous les détails devraient être donnés sur l’heure du midi.

  • La stratégie de Québec sur les minéraux

    La stratégie de Québec sur les minéraux

    Autre annonce gouvernementale d’importance : Québec présente son plan d’exploitation des minéraux critiques et stratégiques. Le ministre des Ressources naturelles, Jonatan Julien, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, et la ministre des Relations internationales, Nadine Girault, prennent part à l’annonce d’aujourd’hui.

    Le gouvernement du Québec va probablement miser sur des minéraux nécessaires à l’électrification des transports, comme le lithium, le cobalt, le nickel et le graphite. La demande pour ces ressources primaires explose partout dans le monde.

    Toutefois, si le gouvernement annonce une multiplication des projets d’exploitation minière, il faudra s’attendre à un mouvement de contestation de la part des groupes environnementaux, car l’extraction de minerai est une activité très polluante.

  • La galère « F.-A. Gauthier »

    La galère « F.-A. Gauthier »

    La vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, présente les résultats de son enquête sur le traversier F.-A. Gauthier, qui assurait la liaison entre Matane et Baie-Comeau. Le navire a été retiré des eaux en décembre 2018 en raison d’un important bris mécanique.

    Le traversier, qui a été acheté neuf en 2015, comportait des vices, selon un reportage de l’émission Enquête diffusé l’année dernière. Des millions de dollars ont dû être dépensés en réparations.

    La vérificatrice générale s’est penchée sur ce dossier à la demande du ministre des Transports, François Bonnardel.