Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Lendemain de débat présidentiel

    Lendemain de débat présidentiel

    Après leur ultime face-à-face hier soir, le président Donald Trump et son adversaire démocrate Joe Biden entrent dans le sprint final de leur campagne électorale, l’élection présidentielle du 3 novembre arrivant à grands pas.

    Le débat télévisé, qui s'est déroulé dans une ambiance beaucoup moins cacophonique que lors du premier duel, a laissé place à des échanges accusateurs sur la corruption et l'immigration, avec le racisme et la pandémie en toile de fond.

    Reste maintenant à voir comment les Américains auront reçu le débat... et le résultat dans les sondages des prochains jours.

  • La COVID-19 dans la région de Québec

    La COVID-19 dans la région de Québec

    Les autorités font le point cet après-midi en ce qui concerne la situation de la COVID-19 dans la grande région de Québec. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, qui est aussi ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, tient un point de presse à 13 h. Elle sera notamment accompagnée du maire Régis Labeaume.

    On sait que la situation est particulièrement préoccupante dans la capitale nationale. Cette semaine, Le Devoir rapportait que Québec détient le titre peu enviable de «capitale québécoise de la COVID-19» en raison de son taux élevé de cas actifs, le plus important au Québec.

    L’éclosion survenue fin août durant une soirée de karaoké au bar Kirouac a été l’élément déclencheur de l’explosion de cas observée à l’heure actuelle.

  • Le nouveau pont de l’Île d’Orléans

    Le nouveau pont de l’Île d’Orléans

    Le ministre des Transports, François Bonnardel (en photo), fait ce matin une annonce «importante» concernant le projet de construction du nouveau pont de l’Île-d’Orléans.

    Le pont actuel, construit en 1935, est étroit et arrive au terme de sa vie utile. Il est prévu que la construction de la nouvelle structure commence en 2022 et soit terminée en 2027.

    Le projet de pont à l’île d’Orléans est «jumelé» à celui de troisième lien entre Québec et Lévis. À la base, le gouvernement envisageait que le tunnel du troisième lien passe sous l’île, mais l’idée a été abandonnée depuis.

  • Plus de restrictions en Europe

    Plus de restrictions en Europe

    De l’autre côté de l’Atlantique, la propagation du coronavirus est très préoccupante et de nombreux pays ou régions sont forcés de resserrer les mesures sanitaires. Plusieurs de ces mesures entrent en vigueur aujourd’hui.

    Au Royaume-Uni, le pays de Galles entre de nouveau en confinement. De nouvelles restrictions entrent aussi en vigueur dans la grande région de Manchester, en Angleterre.

    En France, 38 nouveaux départements se préparent à se soumettre au couvre-feu décrété la semaine dernière dans les grandes villes. Pour les nouvelles municipalités visées, ce soir représente la dernière occasion pour être à l’extérieur (ou au restaurant, au cinéma, etc.) après 21 heures. Par la suite, plus des deux tiers de la population française seront sous couvre-feu durant six semaines.

    La Belgique doit pour sa part annoncer de nouvelles restrictions sur son territoire aujourd’hui.