Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Mise à jour de Québec sur la COVID-19

    Mise à jour de Québec sur la COVID-19

    Quoi de neuf sur le front de la COVID-19 ? Le premier ministre du Québec, François Legault, tient un point de presse à 13 h au sujet de la pandémie. Comme à l’habitude, il sera accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda.

    M. Legault pourrait revenir sur le passage en zone rouge de l’ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec, hier. D’autres régions pourraient voir leur statut changer, comme au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Mardi, Le Devoir rapportait que la région se prépare à basculer en alerte maximale.

    Le trio pourrait aussi être questionné sur la vaccination contre la grippe, tellement populaire avant son lancement qu’il n’y a plus de place pour un rendez-vous dans les cliniques de Montréal.

  • Le plan de Montréal pour les Fêtes

    Le plan de Montréal pour les Fêtes

    La saison de Noël est synonyme de profits pour la majorité des commerces, et l’inquiétude est vive chez ceux qui en arrachent à cause de la pandémie de COVID-19.

    La mairesse de Montréal, Valérie Plante, présente cet avant-midi de nouvelles mesures d’aide pour venir en aide aux commerçants locaux durant la période des Fêtes.

    Une panoplie de mesures d’aides des différents ordres de gouvernement a été lancée depuis le début de la pandémie pour aider les entreprises. Une somme de 50 millions a été débloquée en juin pour les petites et moyennes entreprises de Montréal, par exemple. La Ville a aussi annoncé au début du mois d’octobre un gel sur les taxes pour le secteur commercial l’an prochain.

  • Dernier débat présidentiel aux États-Unis

    Dernier débat présidentiel aux États-Unis

    C’est ce soir que Joe Biden et Donald Trump croisent le fer pour une dernière fois dans le cadre du deuxième débat présidentiel de la campagne électorale américaine. Il devait y en avoir trois, mais celui du 15 octobre a été annulé par le camp républicain. M. Trump, qui se remettait tout juste de la COVID-19, refusait de débattre dans un format virtuel.

    Ce deuxième débat sera-t-il aussi chaotique que le premier ? La dernière fois, les candidats se coupaient constamment la parole et ont échangé des insultes dans un capharnaüm particulièrement désagréable pour les spectateurs.

    Chose certaine, la pression sur la modératrice du débat, la journaliste de NBC Kristen Welker, sera forte. Son collègue de Fox News, Chris Wallace, a été constamment interrompu par Donald Trump durant le premier débat.