Quoi surveiller aujourd’hui?

  • L’aide de Québec aux entreprises culturelles

    L’aide de Québec aux entreprises culturelles

    Après les restaurants et les bars hier, c’est au tour des entreprises culturelles, comme les cinémas, les salles de spectacle et les musées, de connaître les détails de l’aide financière à laquelle elles auront droit.

    Le premier ministre du Québec, François Legault, sera accompagné de la ministre de la Culture, Nathalie Roy, pour l’annoncer. Le point de presse commence à 13 h et a lieu à Montréal.

    On peut s’attendre à une aide financière similaire à celle qui a été octroyée aux restaurants et aux bars. Si c’est le cas, les dépenses fixes des entreprises du secteur culturel contraintes à la fermeture pour le mois d’octobre pourraient être en majeure partie payées par Québec. Plus d’argent pour soutenir les entreprises artistiques déjà très éprouvées par la première vague, comme les théâtres, serait également bien accueilli.

  • Les salaires en 2021

    Les salaires en 2021

    Combien gagnera-t-on l’année prochaine ? Comme il le fait tous les ans, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) présente aujourd’hui ses prévisions salariales pour l’année à venir.

    En général, une hausse de près de 3 % des salaires est envisagée d’une année à l’autre. Il sera intéressant de voir si la crise économique engendrée par le confinement aura un effet dans les prévisions du CPQ.

  • Le chômage aux États-Unis

    Le chômage aux États-Unis

    Les statistiques à propos du chômage aux États-Unis sont très attendues cette semaine. En effet, les mesures d’aide du gouvernement américain ont pris fin mercredi et, dans la foulée, des dizaines de milliers d’emplois ont été supprimés dans les grandes entreprises. À elles seules, les multinationales Disney, American Airlines et United Airlines ont congédié 60 000 personnes en une journée.

    Après un taux historique de 14,7 % en avril, le chômage a reculé à 8,4 % en août. Mais avec toutes les mises à pied cette semaine, le taux de chômage pourrait augmenter de nouveau.

  • Eugenie Bouchard à Roland-Garros

    Eugenie Bouchard à Roland-Garros

    La Québécoise Eugenie Bouchard est sur une bonne lancée aux Internationaux de tennis de France. La joueuse de Westmount, classée 168e au monde, affronte la 54e raquette mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, au troisième tour.

    Bouchard n’avait pas atteint ce stade dans un tournoi du Grand Chelem depuis 2015. Leylah Annie Fernandez, 19 ans, est l’autre Québécoise encore dans la course, également qualifiée pour le troisième tour.