Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La Santé publique de Montréal fait le point

    La Santé publique de Montréal fait le point

    Après le gouvernement du Québec, c’est au tour des autorités de Montréal de faire le point sur la situation de la COVID-19. La mairesse, Valérie Plante, et la directrice régionale de santé publique, Mylène Drouin, tiennent un point de presse à 8 h 30.

    Il est possible que des mesures spécifiques soient appliquées dans la métropole, en plus des mesures annoncées par le gouvernement Legault.

    Sur la Colline parlementaire, à Québec, les élus de l’opposition vont offrir leurs réactions et questionner le gouvernement au sujet du confinement partiel décrété pour une période de 28 jours dans les zones rouges de la province à compter de jeudi, soit l’ensemble de la grande région de Montréal, Chaudière-Appalaches et une bonne partie de la Capitale-Nationale.

  • Premier débat Trump-Biden

    Premier débat Trump-Biden

    C’est soir de débat aux États-Unis, alors que l’élection présidentielle du 3 novembre arrive à grands pas. Dès 21 h, Donald Trump et Joe Biden croiseront le fer à Cleveland, lors d’une soirée de 90 minutes sans pause menée par Chris Wallace, animateur de l’émission Fox News Sunday.

    Trump et Biden ne manqueront pas de sujets pour se crêper le chignon. Alors que la pandémie ne ralentit pas au pays, le président traîne depuis quelques jours les révélations du New York Times sur les faibles sommes qu’il a payées en impôts ainsi que sur ses démêlés avec le fisc. Et que dire des discussions sur les enjeux raciaux et sur la nomination hâtive d’Amy Coney Barrett à la Cour suprême américaine.

    Deux autres débats auront lieu entre Trump et Biden, les 15 et 22 octobre.

  • Plusieurs dépôts à Ottawa

    Plusieurs dépôts à Ottawa

    De nombreux rapports importants et attendus sur la Colline parlementaire à Ottawa, dont celui du Directeur parlementaire du budget, qui, à l’heure des grandes dépenses du gouvernement Trudeau, dévoilera de nouvelles perspectives économiques et financières. Il rendra aussi publique une note d’évaluation du coût de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, une des mesures mises en place pour adoucir les effets de la COVID-19.

    Deux autres rapports seront déposés à Ottawa ce mardi matin, dont celui de la commissaire à l’information, Caroline Maynard, et celui du commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge (photo). L’année dernière, M. Théberge avait proposé 18 recommandations pour revoir la Loi sur les langues officielles.

  • Reprise des négociations post-Brexit

    Reprise des négociations post-Brexit

    La neuvième prise sera-t-elle la bonne ? Bruxelles et Londres reprennent aujourd’hui une nouvelle série de négociations afin de s’entendre sur un accord économique post-Brexit. Des pourparlers sont prévus jusqu’à la fin de la semaine.

    Lors de la précédente série de négociations, le Royaume-Uni avait suscité la colère de l’Union européenne en adoptant un projet de loi modifiant des dispositions de l’accord de Brexit, qui est entré en vigueur le 31 janvier dernier.

    La transition économique entre les deux puissances se termine à la fin de l’année. Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a déjà évoqué qu’au-delà du 15 octobre, il se contenterait d’un « no-deal ».

À voir en vidéo