Quoi retenir de la fin de semaine?

  • La progression du coronavirus au Québec

    La progression du coronavirus au Québec

    Dimanche, le Québec a recensé un nombre impressionnant de 896 nouvelles infections, soit la plus forte hausse enregistrée dans la province depuis des mois. Au total, 11 décès ont été ajoutés au bilan pendant la fin de semaine.

    Le gouvernement a par ailleurs annoncé un investissement de 85 millions de dollars dans le milieu scolaire pour aider les écoles et les élèves pendant la pandémie. Quatre priorités sont identifiées par Québec: l’embauche et la formation de personnel, la bonification des services d’enseignement à distance, l’amélioration de la ventilation dans les écoles, ainsi que l’achat d’autobus scolaire et l’embauche de nouveaux chauffeurs.

    En parallèle, le Service correctionnel du Canada a décidé dimanche de suspendre les visites dans ses établissements au Québec, citant la deuxième vague de COVID-19 comme raison motivant ces mesures. La Prestation canadienne d’urgence (PCU), déployée pour venir en aide aux Canadiens durant la pandémie, a aussi pris fin ce dimanche.

  • La rivalité Trump-Biden atteint de nouveaux sommets

    La rivalité Trump-Biden atteint de nouveaux sommets

    Les deux candidats à la présidence américaine ont multiplié les critiques envers leur opposant respectif dimanche, quelques heures avant que le New York Times révèle que le président Donald Trump n’aurait payé que 750 dollars américains d’impôts fédéraux en 2016.

    Les deux candidats à la présidence américaine ont multiplié les critiques envers leur opposant respectif dimanche. Joe Biden a accusé le président américain de vouloir installer une nouvelle juge conservatrice à la Cour suprême américaine à la hâte afin de pouvoir «éliminer» l’Obamacare, même en pleine pandémie. Il a ainsi exigé que le Sénat ne se prononce pas avant la décision de Donald Trump avant le dénouement de l’élection présidentielle, en novembre prochain.

    Le président américain a d’ailleurs confirmé samedi son choix pour remplacer Ruth Bader Ginsburg: la juge Amy Coney Barrett, dont le nom circulait depuis une semaine. La juriste est opposée à l’avortement et ses valeurs religieuses traditionalistes lui ont été reprochées à maintes reprises par ses détracteurs.

    De son côté, Donald Trump a exigé que Joe Biden subisse un contrôle antidopage en vue de leur débat télévisé mardi, insinuant sur Twitter que «seuls des médicaments» auraient pu expliquer les performances du candidat démocrate lors des débats à l’investiture du parti.
     

  • Fin de la grève dans les garderies

    Fin de la grève dans les garderies

    Les parents pourront renvoyer leurs enfants à la garderie dès demain. Les responsables de services de garde en milieu familial ont conclu une entente de principe avec le ministère de la Famille dimanche, mettant fin à leur grève générale illimitée déclenchée il y a près d’une semaine.

    Le fruit de leurs discussions sera révélé par le syndicat aux 10 000 membres lundi soir, qui pourront ensuite voter sur l’entente au début octobre. La question salariale était au cœur des négociations: les intervenantes en milieu familial exigent d’obtenir la même rémunération que les employées en centres de la petite enfance.

  • Tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au Karabakh

    Tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au Karabakh

    Des combats meurtriers, qui ont fait au moins 24 morts, entre les forces azerbaïdjanaises et arméniennes dans la région séparatiste du Nagorny Karabakh, à la frontière des deux pays, ont fait rapidement escalader les tensions dans la région.

    «Le régime autoritaire [azerbaïdjanais] a de nouveau déclaré la guerre au peuple arménien», a affirmé le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, estimant que les deux pays étaient au bord d’une «guerre d’envergure» aux potentielles «conséquences imprévisibles».

    La flambée de violence entre les deux camps a d’ailleurs suscité l’inquiétude internationale.