Quoi surveiller aujourd’hui?

  • L’emploi à Montréal

    L’emploi à Montréal

    Avec le confinement qui a duré un peu plus longtemps à Montréal, les commerces y ont eu la vie un peu plus dure ce printemps. Le ministre québécois du Travail, Jean Boulet, fera cet après-midi une annonce à propos de la création et du maintien des emplois dans la métropole.

    De son côté, la Ville de Montréal présente un premier bilan de son aide d’urgence pour les entreprises locales. Il a été estimé à la fin juillet qu’une petite ou moyenne entreprise du Québec sur sept pourrait ne jamais se remettre des effets économiques de la pandémie, ce qui représente près de 18 000 PME.

  • L’incidence de la crise sur la communauté noire

    L’incidence de la crise sur la communauté noire

    Autre journée, autre rapport de statistiques qui pourrait donner un indice intéressant des effets de la pandémie sur un groupe précis. Après un rapport sur la baisse de la population carcérale au pays hier, Statistique Canada publie aujourd’hui une étude sur la situation socioéconomique de la population noire.

    Cette communauté a été éprouvée par la pandémie. À Montréal-Nord, par exemple, où plus de la moitié de la population est noire, une importante éclosion de cas de COVID-19 avait été observée à la fin d’avril dernier. Bon nombre de travailleurs de la santé résident d’ailleurs dans cet arrondissement.

  • L’Ukraine à propos de la Biélorussie

    L’Ukraine à propos de la Biélorussie

    Les Biélorusses qui contestent la réélection de leur président, Alexandre Loukachenko, vont-ils trouver un allié en l’Ukraine ? Le ministre ukrainien des Affaires étrangères doit se prononcer au sujet de la Biélorussie tôt ce matin. Une manifestation de soutien aura aussi lieu à Kiev, la deuxième en autant de jours.

    L’intensité de la répression policière en Biélorussie est frappante : environ 6000 personnes ont été arrêtées depuis le jour du scrutin, dimanche, et les forces de l’ordre ont utilisé des balles réelles contre les manifestants. Au moins deux décès ont été rapportés.