Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Reprise des audiences pour le tramway de Québec

    Reprise des audiences pour le tramway de Québec

    Après un mois de pause, c’est le retour ce soir des audiences publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant la construction d’un tramway à Québec. Si la première partie des audiences se concentrait sur les questions du public, cette deuxième période permettra d’entendre les mémoires et propositions de citoyens et de divers organismes, qui pourront ainsi défendre leur point de vue en personne devant le BAPE. Les travaux seront également diffusés en direct sur Internet et à la télévision.

    Par la suite, les commissaires auront jusqu’au 5 novembre pour remettre leur rapport au ministre de l’Environnement, Benoit Charette.

  • Resserrement des mesures sanitaires dans le monde

    Resserrement des mesures sanitaires dans le monde

    Faisant face à une résurgence des cas de coronavirus ces dernières semaines, plusieurs pays prennent de nouvelles mesures pour enrayer la propagation du virus. En France, les villes peuvent maintenant rendre obligatoire le port du masque même à l’extérieur, comme dans les rues des centres-villes ou les marchés ouverts. La ville de Lille appliquera cette mesure dès aujourd’hui dans certaines zones de son territoire. Le masque sera aussi obligatoire dans des villes comme Biarritz et Bayonne, Saint-Malo et Orléans.

    L’Australie a de son côté décidé d’imposer un couvre-feu à Melbourne pour freiner la propagation du virus. Les habitants de cette ville n’auront pas le droit de sortir entre 20 h et 5 h du matin pour les six prochaines semaines. Ils ne pourront pas non plus se rendre à plus de cinq kilomètres de chez eux.

  • Un nouveau pont pour Gênes

    Un nouveau pont pour Gênes

    La ville italienne de Gênes inaugure son nouveau pont autoroutier qui vient remplacer l’ancien viaduc Morandi. Ce dernier s’est effondré en août 2018 sous une pluie battante, entraînant dans sa chute des dizaines de voitures et leurs passagers, en vacances ou se rendant au travail. En tout, 43 personnes ont perdu la vie dans le drame.

    Lors de l’inauguration du nouveau pont de 1067 mètres de long, une seule voiture traversera la structure aujourd’hui, celle du président, Sergio Mattarella. L’ouverture officielle au public est prévue dans deux jours.

    Les familles des victimes ont de leur côté refusé d’être présentes lors de l’événement et se réuniront plutôt dans dix jours, le 14 août, pour marquer le deuxième anniversaire de la tragédie.

  • Deuxième duel Canadiens-Penguins

    Deuxième duel Canadiens-Penguins

    Le Canadien de Montréal affronte les Penguins de Pittsburgh ce soir pour leur deuxième match de qualification au tournoi de relance de la LNH. La troupe de Claude Julien a causé une belle surprise en remportant le premier duel 3-2 samedi, au terme d’une rencontre âprement disputée. C’est finalement Jeff Petry qui a fermé les livres en période de prolongation. La pression est du côté de Pittsburgh, car une défaite ce soir placerait l’équipe au bord de l’élimination. Les séries du tournoi estival sont des 3 de 5 contrairement aux habituels 4 de 7.

    Les Penguins vont-ils rebondir après cette défaite crève-cœur ? Carey Price sera-t-il aussi intraitable ? La réponse à 20 heures.