Quoi retenir de la fin de semaine?

  • La pandémie sera très longue, prévient l’OMS

    La pandémie sera très longue, prévient l’OMS

    Le ralentissement de la propagation du nouveau coronavirus n’est pas pour bientôt, selon l’Organisation mondiale de la santé. La durée de la pandémie de COVID-19 sera « certainement très longue », a déclaré l’agence onusienne après une quatrième réunion de son comité d’urgence, samedi. Et les effets de la pandémie se feront ressentir durant des décennies, avait averti le patron de l’OMS vendredi.

    Au Québec, le niveau de nouvelles contaminations se stabilise, avec 146 nouveaux cas samedi et 141 dimanche, selon les bilans quotidiens publiés par le ministère de la Santé. Sept décès ont été signalés en fin de semaine, mais un seul est survenu après le 25 juillet. Le nombre d’hospitalisations continue de diminuer, et la région de Montréal demeure la plus touchée.

  • Retour sur Terre réussi pour SpaceX

    Retour sur Terre réussi pour SpaceX

    Mission accomplie sur toute la ligne pour l’entreprise privée SpaceX. La capsule Crew Dragon, avec à son bord deux astronautes américains, est rentrée sur Terre comme prévu peu avant 15 heures, dimanche. Ils avaient quitté la Station spatiale internationale (ISS) samedi soir. Bob Behnken et Doug Hurley, qui avaient décollé à bord de la navette de SpaceX le 30 mai, sont rentrés de leur mission sains et saufs.

    Tout s’est déroulé sans anicroche. Le lieu d’amerrissage a dû être changé en raison de la tempête Isaias qui sévit en Floride. La capsule Dragon s’est plutôt dirigée vers le golfe du Mexique, à l’ouest. Cette mission marque le début d’une entente entre l’entreprise privée fondée par Elon Musk et la NASA. Six allers-retours vers l’ISS sont prévus, et le prochain voyage doit avoir lieu au printemps 2021.

  • L’asile (de nouveau) réclamé pour les travailleurs essentiels

    L’asile (de nouveau) réclamé pour les travailleurs essentiels

    Comme c’est le cas depuis quelques semaines, une manifestation a eu lieu au cours de la fin de semaine pour réclamer un statut aux migrants sans papiers qui occupent des emplois jugés essentiels. Des manifestants se sont rassemblés samedi devant le bureau montréalais du premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Un « sit-in » a eu lieu au même endroit dans la nuit de vendredi à samedi.

    L’organisateur de la manifestation a dit s’inquiéter que les gouvernements à Ottawa et à Québec manquent à leur promesse faite en mai de reconnaître l’apport des « anges gardiens » migrants dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Des actions plus radicales, comme un débrayage ou une grève de la faim, sont envisagées afin de maintenir la pression.

  • Entrée en matière réussie pour le CH

    Entrée en matière réussie pour le CH

    Le Canadien de Montréal a remporté son premier match au tournoi de relance de la LNH, samedi, avec une victoire de 3-2 contre les Penguins de Pittsburgh en prolongation. C’est Jeff Petry qui a marqué le but gagnant en temps supplémentaire grâce à une belle poussée vers le filet.

    Le Tricolore a démontré sa combativité devant les Penguins, favoris pour remporter cette série 3 de 5. Carey Price a permis à son équipe de prendre les devants dans le match grâce à une excellente performance en première période. Le gardien du Canadien a repoussé 39 tirs au cours de la rencontre.

    Le prochain match du CH contre la bande de Sidney Crosby aura lieu lundi, à 20 h.