Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Le masque qui s’impose

    Le masque qui s’impose

    Dans l’espoir de freiner la propagation de la COVID-19, le port du masque à l’extérieur se généralise, et devient de plus en plus souvent obligatoire.

    C’est déjà le cas à Hong Kong. Ce le sera également sur l’île portugaise de Madère dès samedi. Et en France, plusieurs villes, comme Lille et Saint-Malo, ont déjà pris les devants en requérant le port du couvre-visage dans leurs grandes rues commerciales.

    Même dans les pays où son port est contesté, le masque continue tranquillement de s’imposer : à partir de demain, il sera obligatoire dans tous les restaurants McDonald’s américains.

  • Le retour du Canadien

    Le retour du Canadien

    Quatre mois et demi après la fin abrupte de la saison 2019-2020, le Canadien de Montréal est enfin de retour sur la glace. Samedi soir, à 20 h, le Tricolore amorcera sa série trois de cinq contre les Penguins de Pittsburgh.

    Les circonstances sont déjà inhabituelles. Tous les matchs du tournoi seront disputés à Toronto et à Edmonton, pandémie oblige. Et au moment où tout s’est arrêté, le CH était loin de se qualifier pour la Coupe Stanley, admettons-le…

    Reste donc à voir si les troupes de Claude Julien sauront tirer profit de cette deuxième chance.

  • L’identité de la colistière de Joe Biden

    L’identité de la colistière de Joe Biden

    On pourrait bien connaître plus tôt que tard l’identité de celle qui accompagnera Joe Biden dans sa quête de la Maison-Blanche. Le candidat démocrate à la présidence a confirmé depuis longtemps qu’il choisira une femme comme alliée dans la course. Et il a répété sur tous les toits que son choix sera fixé au début du mois d’août.

    À l’aube de l’annonce, la sénatrice californienne Kamala Harris est grande favorite. D’autant plus que la politicienne aux origines jamaïcaines et indiennes incarne le meilleur du rêve américain.

    Elle n’est toutefois pas seule en lice : les noms des sénatrices Elizabeth Warren (Massachusetts) et Tammy Duckworth (Illinois) ont aussi circulé.

  • L’ouragan «Isaias» menace la Floride

    L’ouragan «Isaias» menace la Floride

    Après avoir balayé les Bahamas la nuit dernière, l’ouragan Isaias se dirige maintenant la Floride. Déjà de catégorie 1 vendredi, il continuait également de prendre des forces.

    Quoi qu’il en soit, l’arrivée de la tempête pouvait difficilement survenir à un pire moment : la Floride est dorénavant l’épicentre incontesté de la pandémie de COVID-19 aux États-Unis, et ses hôpitaux sont déjà surchargés.

    L’État du Sud-Est américain devrait subir les foudres d’Isaias tout au long du week-end.

  • La capsule «Crew Dragon» revient sur Terre

    La capsule «Crew Dragon» revient sur Terre

    Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley préparent leur retour sur Terre ce week-end. Mais contrairement à leurs autres collègues en orbite, ils n’utiliseront pas un vaisseau Soyouz pour retourner sur le plancher des vaches.

    La présence de l’ouragan Isaias pourrait toutefois rendre leur vie difficile : ils doivent amerrir au large de la Floride.

    Arrivés en mai dernier à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX, ils doivent à nouveau monter à son bord samedi pour un retour prévu dimanche. Leur voyage aura marqué le retour des États-Unis dans le monde des vols spatiaux habités, après presque 10 ans d’absence.