Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le plan du SPVM contre le profilage racial

    Le plan du SPVM contre le profilage racial

    Il était attendu depuis longtemps. Et la mort de George Floyd chez nos voisins du Sud, fin mai, l’a rendu autrement plus urgent. C’est aujourd’hui que le chef du SPVM, Sylvain Caron, doit présenter son plan contre le profilage racial.

    Le mois dernier, il avait été forcé d’admettre que le racisme systémique rongeait son organisation, comme d’autres corps policiers en Amérique du Nord, sans toutefois préciser comment il comptait le contrer.

    On se souviendra que le SPVM avait été sévèrement blâmé par des experts indépendants en octobre dernier. Leur rapport signalait notamment que les Autochtones et les Noirs étaient entre quatre et cinq fois plus susceptibles d’être interpellés par la police que les Blancs à Montréal.

  • Les rapports du printemps du vérificateur général fédéral

    Les rapports du printemps du vérificateur général fédéral

    La journée de mercredi sera très occupée à Ottawa, et elle commencera par le dépôt ce matin de trois rapports signés par l’ex-vérificateur général par intérim, Sylvain Ricard. Les documents devaient d’abord être présentés le 24 mars dernier, mais la COVID-19 avait compliqué l’exercice.

    Au menu : le comportement de services frontaliers lors du renvoi des immigrants refusés, l’aide financière aux étudiants hors Québec et les problèmes d’approvisionnement de l’armée.

    Déjà, en 2018, le bureau du VG avait signalé un sérieux manque de ressources au sein des forces armées canadiennes, le Canada n’ayant pas à l’époque suffisamment d’avions de chasse pour honorer ses engagements à l’endroit de l’OTAN.

  • Le « portrait économique » du gouvernement Trudeau

    Le « portrait économique » du gouvernement Trudeau

    À Ottawa, le ministre Bill Morneau doit présenter cet après-midi un premier portrait des finances publiques fédérales de l’ère COVID-19.

    Son traditionnel budget, qui devait être déposé fin mars, avait rapidement été mis de côté par la pandémie. Et depuis, au moins 174 milliards de dollars ont été distribués en aide d’urgence par le gouvernement fédéral. Ce « portrait économique » devrait donc donner une idée du déficit à venir. L’avenir de plusieurs mesures d’aide temporaires, comme la Prestation canadienne d’urgence ou les subventions salariales aux entreprises, pourrait aussi être fixé.

    On verra aussi quelle réponse le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau donnera aux partis d’opposition, qui ont présenté leurs demandes hier.