Quoi retenir de la fin de semaine?

  • Jour de l’indépendance tendu aux États-Unis

    Jour de l’indépendance tendu aux États-Unis

    Aux États-Unis, les festivités de la fête nationale ont été teintées par les divisions qui déchirent le pays. Lors de son allocution présidentielle, Donald Trump a critiqué quelques-unes de ses cibles favorites, comme les médias et la Chine. Le ton était loin de celui généralement adopté à l’occasion du discours présidentiel du 4 juillet.

    M. Trump a de nouveau affiché son optimisme concernant l’épidémie de coronavirus qui fait toujours rage, en particulier dans les États du sud depuis quelques semaines. «Nous avons fait beaucoup de progrès. Notre stratégie fonctionne bien», a-t-il déclaré au peuple américain pour le rassurer.

    À Washington, la division se voyait dans les rues. Des manifestants contre le racisme et des partisans de Trump se sont lancé des insultes. Un important dispositif policier a été déployé dans la capitale fédérale pour éviter les heurts entre les deux groupes, irréconciliables.

    En soirée, le rappeur Kanye West a annoncé sur Twitter sa candidature à la présidentielle américaine de novembre.

  • Manifestations pour la régularisation des migrants

    Manifestations pour la régularisation des migrants

    Tous les migrants doivent voir leur statut régularisé, ont clamé des manifestants samedi. Des rassemblements ont eu lieu à Montréal, à Toronto, à Vancouver et à Halifax afin de demander aux gouvernements de ne laisser personne de côté en ces temps de pandémie.

    Plusieurs manifestations ont été organisées au cours des dernières semaines pour réclamer un statut régulier aux demandeurs d’asile qui travaillent dans le réseau de la santé. Mais cette fois, la mobilisation concernait l’ensemble des migrants, qu’ils soient étudiants internationaux ou travailleurs étrangers temporaires, par exemple.

  • Coronavirus au Québec

    Coronavirus au Québec

    Si le nombre quotidien de morts de la COVID-19 continue de baisser au Québec, celui des nouvelles infections stagne. Samedi, la province a dépassé à nouveau la barre des 100 nouveaux cas de coronavirus recensés par rapport à la veille.

    La Montérégie semble plus touchée par les nouvelles infections, enregistrant 55 des 79 cas annoncés dimanche. Par ailleurs, la direction de la santé publique de la région a lancé en après-midi un appel à la population, invitant les clients du Mile Public House du quartier Dix30, à Brossard le soir du 30 juin, à passer un test de dépistage après que plusieurs personnes présentes ce soir-là ont reçu un diagnostic de COVID-19.

  • Un Grand Prix à huis clos

    Un Grand Prix à huis clos

    Le pilote Valtteri Bottas a remporté dimanche le premier Grand Prix de la saison de F1 en Autriche sans public pour l’applaudir en raison de la pandémie de coronavirus. Son coéquipier Lewis Hamilton a été le deuxième pilote à franchir la ligne d’arrivée mais a été décalé en quatrième place en raison d’une pénalité tardive.

    La course a aussi pris une saveur politique puisqu’avant le départ, 14 des 20 pilotes ont posé un genou au sol en signe de soutien à la lutte contre les inégalités raciales.