Quoi surveiller le 30 juin et le 1er juillet?

  • Le port du masque dans les transports en commun

    Le port du masque dans les transports en commun

    Le Dr Arruda a en quelque sorte vendu la mèche hier après-midi… François Legault annoncera à 11 h mardi que le port du masque deviendra obligatoire dans les transports en commun du Québec.

    L’annonce survient alors que les autorités de santé publique constatent un certain laisser-aller dans le respect des consignes, notamment la distanciation physique.

    Le premier ministre sera de passage à Montréal pour l’occasion, en compagnie de son nouveau ministre de la Santé, Christian Dubé. Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et son homologue montréalaise, Mylène Drouin, seront aussi présents.

  • Les déclarations de revenus de Trump

    Les déclarations de revenus de Trump

    Les finances de Donald Trump sont-elles protégées par l’immunité dont il jouit comme président des États-Unis ? On devrait avoir la réponse ce mardi 30 juin, date limite pour une décision de la Cour suprême américaine.

    La question se pose depuis l’an dernier, alors qu’un procureur new-yorkais a demandé à l’ancien cabinet comptable du président de lui fournir ses déclarations d’impôts dans le cadre d’une enquête sur les sommes versées à l’actrice porno Stormy Daniels lors de la campagne présidentielle de 2016.

    Donald Trump s’est opposé en justice à la requête à plusieurs reprises, mais les tribunaux inférieurs lui ont jusqu’ici donné tort.

  • La fête du Canada sous confinement

    La fête du Canada sous confinement

    Les célébrations entourant la fête du Canada seront bien plus calmes ce mercredi, COVID-19 oblige.

    À Montréal, Rufus et Martha Wainwright feront partie des artistes qui joueront devant des gradins vides au Stade olympique lors d’un spectacle préenregistré de 60 minutes. La programmation comprend également les chanteurs Charlotte Cardin, Hubert Lenoir, Patrick Watson et Elisapie Isaac.

    Des discours de politiciens, dont celui de la mairesse Valérie Plante et du ministre fédéral du Patrimoine, Steven Guilbeault, devraient entrecouper les performances musicales.

  • L’Europe rouvre ses portes aux touristes

    L’Europe rouvre ses portes aux touristes

    À moins d’un revirement de dernière minute, il devrait être possible pour les voyageurs canadiens de remettre les pieds en Europe dès mercredi. Une première depuis le début du « Grand Confinement », à la mi-mars.

    Ils ne seront pas les seuls : les touristes en provenance de 14 autres pays, dont l’Algérie, l’Australie, le Maroc et la Nouvelle-Zélande, pourront aussi de nouveau visiter le Vieux Continent.

    Sont en revanche exclus de cette liste les États-Unis, qui restent le pays le plus touché au monde par la COVID-19, avec plus de 125 000 morts et 2,5 millions de cas.