Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Meng Wanzhou de retour en cour

    Meng Wanzhou de retour en cour

    La directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, revient devant la cour aujourd’hui. Une nouvelle étape du long processus judiciaire s’entame, maintenant que la Cour suprême de la Colombie-Britannique a autorisé le lancement des procédures d’extradition de Mme Wanzhou, ce que contestait la principale intéressée.

    Rappelons que Meng Wanzhou, fille du fondateur du géant des communications chinois Huawei, a été arrêtée en décembre 2018 à Vancouver à la demande des États-Unis, où elle y est accusée de fraude. Jusqu’à maintenant, les procureurs de la Couronne ont réussi à prouver que le crime dont est accusée Mme Wanzhou aux États-Unis pourrait également constituer un crime ici, au Canada.

  • Début des travaux sur le racisme à la GRC

    Début des travaux sur le racisme à la GRC

    C’est aujourd’hui que s’ouvrent les travaux du comité de la Sécurité publique sur la question du racisme au sein des forces policières. Le mandat du comité, visant à savoir s’il existe du racisme systémique à la Gendarmerie royale canadienne, a causé tout un froid entre Jagmeet Singh et Yves-François Blanchet.

    Hier, ce dernier a refusé de dire s’il accepterait les conclusions du comité fédéral. La semaine dernière, le Bloc n’a pas appuyé une motion du NPD qui affirme que le racisme systémique existe au sein de la GRC. Cela leur semblait prématuré. Cette décision a indigné le chef néodémocrate, qui a traité de raciste le député bloquiste Alain Therrien. Le courant ne passe plus entre MM. Blanchet et Singh depuis.

  • La candidature officielle de Guy Nantel à la chefferie du PQ

    La candidature officielle de Guy Nantel à la chefferie du PQ

    L’humoriste Guy Nantel déposera cet après-midi son bulletin de candidature, accompagné des 2000 signatures et des 15 000 $ requis par le Parti québécois, pour se lancer dans la course à la chefferie.

    Le temps presse pour les aspirants chefs, puisque la date limite pour le dépôt des candidatures est ce vendredi. Des candidats, notamment l’historien Frédéric Bastien, ont affirmé que la crise de la COVID-19 rendait difficile le recueillement de signatures et de dons.

    Chamboulée par la crise sanitaire, la course à la chefferie commence plus tard que prévu, puisque l’identité du nouveau chef aurait dû être connue le 19 juin. Finalement, ce sera le 9 octobre.

  • La Saint-Jean à la maison

    La Saint-Jean à la maison

    La Saint-Jean-Baptiste sera, disons, plus sobre cette année, en raison des mesures sanitaires. Demain soir, les Québécois sont conviés à regarder le spectacle de la fête nationale depuis leur salon.

    Une belle brochette d’artistes, dont Patrice Michaud, Lara Fabien et Michel Rivard, participera à l’événement, tourné dans l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières selon les plus strictes règles sanitaires, nous assure-t-on. Aucun concert devant public n’a été organisé. Et pour rappel, le gouvernement du Québec demande de ne pas allumer de feux d’artifice pour éviter la multiplication des incendies de forêt.

    Le Devoir vous souhaite (à deux mètres de distance) une bonne Saint-Jean !