Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La mise à jour économique de Québec

    La mise à jour économique de Québec

    Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, présentera ce matin sa mise à jour économique sur l’état des finances publiques après les mesures d’urgence liées à la pandémie de coronavirus. On aura un portrait plus complet du coût total des nombreuses annonces d’aide financière faites depuis la mi-mars et de l’incidence que cela aura sur le trésor québécois.

    Dans son budget 2020-2021, déposé quelques jours à peine avant que le Québec ne déclare l’état d’urgence sanitaire, le ministre Girard avait promis l’équilibre budgétaire, un scénario désormais caduc.

  • La surmortalité au Canada

    La surmortalité au Canada

    Statistique Canada pourrait apporter un éclairage nouveau sur la force mortelle de l’épidémie de coronavirus au pays. L’organe fédéral publiera ce matin son rapport sur le nombre de décès excédentaires enregistrés entre janvier et avril par rapport à l’an dernier.

    Cela donnera une comparaison avec le chiffre de 8300 décès liés à la COVID-19, selon les bilans officiels. Les données qui seront présentées aujourd’hui pourraient être bien différentes du nombre de morts déclaré par les provinces et territoires depuis le début de la pandémie.

  • La réouverture des centres commerciaux à Montréal

    La réouverture des centres commerciaux à Montréal

    Les Montréalais pourront, à compter d’aujourd’hui, aller magasiner partout. Les centres commerciaux rouvrent leurs portes dans la grande région de Montréal, de même que dans la MRC de Joliette.

    Comme pour tous les commerces déjà rouverts, des mesures de prévention devront être mises en place, par exemple un nombre restreint de clients et des voies de circulation à sens unique. Le port du masque est fortement recommandé, mais pas obligatoire.

  • Jour de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis

    Jour de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis

    Le 19 juin est le jour de l’Émancipation aux États-Unis. Cette fête, qui commémore l’annonce de l’abolition de l’esclavage dans l’État du Texas en 1865, revêtira une aura particulière cette année. De nombreuses manifestations sont prévues, alors qu’un mouvement antiraciste particulièrement vigoureux crie à l’injustice depuis la mort de George Floyd fin mai. Le plus grand rassemblement pour le Juneteenth, comme on l’appelle là-bas, aura lieu à New York.

    La charge symbolique de cette journée trouvera aussi écho à Houston, dans ce même État du Texas, où des statues de personnages historiques de la Confédération seront retirées des lieux politiques pour prendre le chemin du musée.

    Une manifestation contre Donald Trump aura aussi lieu à Tulsa, en Oklahoma. Le président doit y tenir samedi son premier événement de campagne depuis le début de la pandémie.