Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Vote de confiance à Ottawa

    Vote de confiance à Ottawa

    Personne n’avait envie d’élections anticipées à l’automne. C’est pourquoi, à moins d’une surprise majeure, le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau devrait réussir à faire adopter son plus récent budget supplémentaire de dépenses. Le NPD avait fait de la prolongation de la Prestation canadienne d’urgence une condition à son appui au gouvernement minoritaire, ce qui a été promis lundi puis officialisé hier par M. Trudeau.

    Le mercredi est la journée de séance hebdomadaire de débats des députés fédéraux en personne à la Chambre des communes. On s’attend à ce que l’opposition talonne le gouvernement sur les annonces du début de la semaine. Les dépenses du gouvernement libéral, un des sujets favoris des conservateurs, risquent de resurgir également.

     

  • Le Canada au conseil de sécurité de l’ONU ?

    Le Canada au conseil de sécurité de l’ONU ?

    Un vote important pour le Canada a lieu aujourd’hui à New York, au siège social des Nations unies. L’ONU choisira aujourd’hui ses nouveaux membres non permanents au conseil de sécurité, un privilège très convoité par le Canada. On devrait savoir au cours de l’après-midi l’issue du vote, qui prendra plus de temps qu’à l’habitude, distanciation sociale oblige. Un deuxième ou un troisième tour auraient lieu les jours suivants si cela s’avère nécessaire.

    Le Canada lutte pour une des deux places disponibles pour un pays occidental aux côtés de l’Irlande et de la Norvège.

    En 2010, le pays avait subi un revers surprise alors qu’il avait été battu par l’Espagne et le Portugal comme membre non permanent du conseil de sécurité.

  • Un débat en français chez les conservateurs

    Un débat en français chez les conservateurs

    Les aspirants à la chefferie du Parti conservateur vont débattre en français ce soir. L’ancien ministre Peter MacKay et le député Erin O’Toole, qui sont les favoris de cette course, vont croiser le fer pour la première fois.

    Sincèrement, l’exercice risque d’être laborieux, autant pour les aspirants chefs que pour les électeurs francophones. Le français de Peter MacKay avait suscité les moqueries lorsqu’il s’était adressé directement aux Québécois lors du lancement de sa campagne, en janvier dernier.

    Quoi qu’il en soit, le débat sera diffusé en ligne sur le site Web du Parti conservateur. Et si c’est trop incompréhensible, il y a un autre débat demain dans la langue de Shakespeare, pour ceux qui y sont à l’aise.

  • Le plan de relance de Montréal

    Le plan de relance de Montréal

    Comment redémarrer la machine économique dans la ville la plus touchée par la COVID-19 au Québec ? La Ville de Montréal présentera aujourd’hui une piste de réponse dans son plan de relance économique.

    La publication de ce plan, qui aurait dû être présenté en mai, avait été repoussée d’un mois en raison de l’évolution de la pandémie dans la métropole. Maintenant que la plupart des signaux de la Santé publique sont au vert pour relancer l’économie, le moment est plus opportun. De nouveaux investissements pourraient avoir été ajoutés au plan concocté le mois dernier.