Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Rapport sur le racisme systémique à Montréal

    Rapport sur le racisme systémique à Montréal

    Le tant attendu rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le racisme et la discrimination systémiques est dévoilé aujourd’hui. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui a le rapport en main depuis le 3 juin, doit commenter le tout lors d’un point de presse à 9 h ce matin. Elle devrait aussi soumettre au conseil municipal une déclaration pour que la Ville reconnaisse le caractère systémique du racisme et de la discrimination et « réaffirme son engagement à agir et à mettre en place les mesures nécessaires pour les combattre », tel que conseillé par l’organisme.

    Montréal accueillera deux autres conférences de presse aujourd'hui. Pour la première, à 11h, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé, Richard Massé, parleront des rassemblements dans les lieux publics et de la distanciation physique. À 13h30, la deuxième sera l'habituel point de presse de François Legault sur la pandémie de COVID-19. À ses côtés se trouveront Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, et Sylvie d'Amours, ministre responsable des Affaires autochtones.

     

  • Le déconfinement continue

    Le déconfinement continue

    Le retour à la normale se poursuit étape par étape au Québec. C’est ainsi au tour des coiffeurs, barbiers, tatoueurs et autres établissements de soins esthétiques de reprendre leurs activités dans la grande région de Montréal et la MRC de Joliette aujourd’hui, deux semaines après le reste de la province.

    C’est aussi un nouveau départ pour le sport de haut niveau et les hippodromes, qui peuvent désormais reprendre leurs activités.

    Les centres commerciaux et les restaurants peuvent également rouvrir leurs portes et accueillir les clients dès aujourd’hui, à l’exception de ceux qui se situent dans la grande région de Montréal et la MRC de Joliette. Dans ces deux zones, la réouverture des centres commerciaux se fera le 19 juin et celle des restaurants, le 22 juin.

  • L’Europe ouvre (un peu) ses frontières

    L’Europe ouvre (un peu) ses frontières

    Confinés depuis trois mois à l’intérieur de leurs frontières, plusieurs pays commencent à relâcher les mesures prises pour freiner la pandémie de coronavirus et rouvrent tranquillement leurs portes aux pays voisins, la situation se stabilisant. Certains avaient déjà commencé à le faire mais c’est au tour de la Belgique, de la France et de la Grèce de rétablir aujourd’hui une libre circulation avec l’ensemble des autres pays européens. L’Allemagne et l’Autriche lèvent les contrôles à l’arrivée sur leur territoire par la route, les rails et les airs. Quant à la Norvège, elle ne s’ouvre qu’aux autres pays nordiques pour le moment, excluant la Suède, plus touchée par le virus.