Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La loi sur la laïcité en Cour suprême… ou pas

    La loi sur la laïcité en Cour suprême… ou pas

    Le plus haut tribunal du Canada entendra-t-il une première cause sur la Loi québécoise sur la laïcité de l’État ? On le saura ce matin.

    Des opposants à la loi avaient demandé en janvier à la Cour suprême du Canada de se pencher sur le refus de suspendre certaines mesures de la loi 21 — l’interdiction du port de signes religieux chez certains fonctionnaires en tête —, en attendant une décision judiciaire sur le fond des choses. Et c’est aujourd’hui que le tribunal acceptera, ou pas, d’entendre la cause.

    Ce ne sera pas donc la loi québécoise en tant que telle qui sera examinée si les juges acceptent de se pencher sur l’affaire, mais bien les préjudices que pourrait causer son application immédiate.

  • Le chômage au temps du coronavirus

    Le chômage au temps du coronavirus

    La pandémie de COVID-19 a coûté leur emploi à beaucoup de Canadiens — on le sait déjà —, mais à quel point la situation est-elle grave ?

    Le mystère sera levé ce matin, avec la publication par Statistique Canada du taux de chômage observé en mars à travers le pays. Le chiffre risque de faire sursauter : on sait déjà que le programme d’urgence d’Ottawa a reçu près de 1,5 million de demandes…

    On peut parier que ces nouvelles données auront un écho lors du point de presse de Justin Trudeau, à 11 h 15, mais aussi à celui de François Legault, à 13 h.

  • Les grands de ce monde face à la COVID-19

    Les grands de ce monde face à la COVID-19

    Les mesures de lutte contre le nouveau coronavirus se multiplient encore sur la planète, mais les inquiétudes aussi.

    Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir par vidéoconférence vers midi pour faire le point sur la situation actuelle, tout comme le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Sa dirigeante, Michelle Bachelet, a déjà exprimé sa crainte que la pandémie ne soit utilisée pour empiéter sur l’état de droit un peu partout dans le monde.

    La pandémie de COVID-19 a passé le cap du 1,5 million d’infections hier soir, tout en s’approchant des 90 000 morts, selon le décompte de l’Université Johns Hopkins.

  • Trois aventuriers de l’espace

    Trois aventuriers de l’espace

    Comme quoi la Terre continue de tourner malgré tout… Trois aventuriers de l’espace prennent la route de la Station spatiale internationale ce matin, avec le lancement de la mission Soyouz MS-16 depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

    Mais pandémie oblige, ni la famille des astronautes ni la presse internationale ne seront présentes sur les lieux.

    Le décollage doit avoir lieu à 4 h 05, heure de Montréal.

    Fait à noter : après Soyouz MS-16, la prochaine arrivée d’un équipage sur l’ISS doit se faire depuis une capsule Crew Dragon, de la compagnie SpaceX — une première.

    [Mise à jour: un équipage spatial quitte la Terre pour l’ISS en pleine pandémie]