Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La COVID-19 au Québec

    La COVID-19 au Québec

    À quand le pic de la pandémie de COVID-19, au Québec comme ailleurs ? On croyait d’abord que ce serait cette semaine, mais Québec s’attend maintenant à ce que le pire soit atteint après Pâques.

    Fidèle à son habitude, le premier ministre, François Legault, doit tenir son point de presse sur la pandémie à 13 h aujourd’hui. On peut s’attendre à ce que le sujet ressurgisse.

    Son homologue fédéral, Justin Trudeau, devrait aussi prendre la parole un peu plus tôt, vers 11 h 15, comme c’est maintenant convenu.

    Le Québec a compté hier un nouveau nombre record de nouvelles infections au coronavirus, avec 732. On compte désormais 4162 malades de la COVID-19 dans la province.

  • La pandémie aux États-Unis

    La pandémie aux États-Unis

    Comme tous les mercredis, l’Organisation mondiale de la santé doit faire le point sur l’état de la pandémie de COVID-19 dans le monde. Et comme elle l’avait fait il y a quelques semaines à propos de l’Europe, l’organisation internationale risque maintenant de diriger l’essentiel de son attention vers les États-Unis.

    Chez nos voisins du Sud, on se prépare au pire. Et à New York, on est engagé dans une course contre la montre pour faire face à l’inévitable vague de nouveaux cas. L’État compte 76 000 des 188 000 cas américains (et 1550 des 3873 décès dus à la maladie).

  • Il y a un an, un nouveau signal d’alarme sur le climat

    Il y a un an, un nouveau signal d’alarme sur le climat

    Le 1er avril 2019, on apprenait que le Canada se réchauffait deux fois plus vite que le reste de la planète.

    Le rapport publié par Environnement Canada ce jour-là ne laissait pas beaucoup de place à l’interprétation : les répercussions tangibles du réchauffement sont déjà « évidentes dans de nombreuses régions » et « il est prévu qu’elles s’intensifieront dans le futur », pouvait-on y lire.

    Exactement un an plus tard, les choses ont-elles changé ? Poser la question, c’est un peu y répondre…