Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Éric Salvail sur le banc des accusés, jour 3

    Éric Salvail sur le banc des accusés, jour 3

    Et de trois : le procès d’Éric Salvail continue aujourd’hui au palais de justice de Montréal. Quatre témoins doivent venir à la barre aujourd’hui, prenant ainsi le relais de Donald Duguay, la victime présumée de l’ancien animateur vedette.

    La journée d’hier aura été marquée par le contre-interrogatoire serré de M. Duguay par l’avocat de la défense, Me Michel Massicotte.

    Ce dernier a notamment passé au peigne fin le portrait explicite dressé lundi par Donald Duguay de l’agression sexuelle au coeur du procès. Le crime serait survenu en octobre 1993.

    Éric Salvail fait aussi face à des accusations de harcèlement et de séquestration.

  • La commission Laurent siège à Sherbrooke

    La commission Laurent siège à Sherbrooke

    La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, présidée par l’ancienne cheffe syndicale Régine Laurent, tient aujourd’hui une autre journée d’audiences publiques à Sherbrooke. Elle fera de même demain.

    Plusieurs médecins de l’Estrie viendront témoigner, de même que des citoyens qui s’exprimeront à huis clos.

    C’est à la suite de la mort d’une fillette de sept ans à Granby, le 30 avril dernier, que le gouvernement du Québec a mis sur pied la Commission. Le drame avait ébranlé le Québec en entier et, surtout, la confiance de la population envers le système de protection de la jeunesse.

  • Vers une extradition de Julian Assange aux États-Unis?

    Vers une extradition de Julian Assange aux États-Unis?

    La première étape de ce qui risque d’être une longue lutte judiciaire se joue aujourd’hui à Londres, où une audience sur la détention provisoire de Julian Assange aura lieu.

    Le fondateur de WikiLeaks est menacé d’extradition vers les États-Unis, qui l’accusent d’espionnage.

    Lundi, Julian Assange a reçu le soutien d’un groupe de 117 médecins, mais aussi de Reporters sans frontières (RSF), qui dénoncent la « torture psychologique » qui lui serait infligée dans une prison de haute sécurité de Belmarsh, au Royaume-Uni, depuis son arrestation en avril 2019.

  • Les démocrates débattent à Las Vegas

    Les démocrates débattent à Las Vegas

    Les candidats à l’investiture démocrate pour la présidence des États-Unis participeront ce soir à un débat crucial à Las Vegas, la métropole du Nevada.

    Pour cette occasion, un nouveau venu s’ajoutera aux visages déjà connus dans la course : le milliardaire Michael Bloomberg, le neuvième homme le plus riche de la planète, qui a déjà dépensé plus de 300 millions en publicités électorales.

    Au cours de la troisième étape du marathon des primaires américaines, le Nevada fera connaître son candidat démocrate favori samedi prochain.

    Selon un récent sondage national, c’est le social-démocrate Bernie Sanders qui est maintenant en tête dans la course qui déterminera l’adversaire de Donald Trump le 3 novembre prochain.