Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Les Premières Nations se font entendre

    Les Premières Nations se font entendre

    Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, doit se prononcer ce matin sur les manifestations autochtones qui secouent le pays.

    Depuis plus d’une semaine, de nombreuses nations autochtones ont érigé des barricades pour afficher leur solidarité avec les chefs héréditaires de la Première Nation wet’suwet’en, qui s’opposent au projet de gazoduc Coastal GasLink. Le gouvernement Trudeau mise pour l’instant sur le dialogue, bien que les pressions se fassent de plus en plus fortes en faveur d’une intervention plus musclée.

    Dans un autre ordre d’idée, l’enquêteur correctionnel du Canada, Ivan Zinger, doit déposer son rapport annuel aujourd’hui. La question de la surreprésentation des Autochtones dans les prisons canadiennes — ils comptent pour 30 % des prisonniers, alors qu’ils forment 5 % de la population… — devrait sans aucun doute être au coeur du document.

  • Le procès d’Éric Salvail se poursuit

    Le procès d’Éric Salvail se poursuit

    Éric Salvail est de retour sur le banc des accusés aujourd’hui pour le deuxième jour de son procès. L’ex-animateur et producteur vedette est accusé d’agression sexuelle, de harcèlement et de séquestration.

    La journée d’hier a été marquée par le témoignage troublant de sa victime présumée, Donald Duguay, qui a livré une description précise — et plutôt explicite — du « crescendo » qui a mené à l’agression sexuelle dont il aurait été victime en octobre 1993.

    Le procès devant juge seul se poursuit jusqu’à jeudi au palais de justice de Montréal.

  • Comparution d’un suprémaciste blanc canadien

    Comparution d’un suprémaciste blanc canadien

    L’ancien réserviste canadien Patrick Mathews, soupçonné d’avoir des liens avec le groupe néonazi The Base, comparaîtra cet après-midi à Greenbelt, au Maryland.

    Il avait été arrêté par le FBI en janvier dernier. Il fait face à des accusations de possession illégale d’une arme à feu et de transport d’une arme à feu et de munitions dans le but de commettre un crime.

    En août, un article du Winnipeg Free Press avait établi un lien entre Mathews, alors caporal-chef, et un groupe néonazi. Le ministère canadien de la Défense avait par la suite annoncé qu’il avait été relevé de ses fonctions.

    Quelques jours plus tard, Mathews avait été porté disparu et son véhicule avait ensuite été retrouvé dans le sud du Manitoba.

  • Duvernay-Tardif décoré à l’Assemblée nationale

    Duvernay-Tardif décoré à l’Assemblée nationale

    Le premier Québécois à remporter le Super Bowl recevra aujourd’hui la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale des mains du premier ministre François Legault.

    Le joueur de ligne offensive des Chiefs de Kansas City continue de savourer sa victoire en multipliant les apparitions publiques depuis son retour au Québec, le 8 février dernier. Il a notamment rencontré ses admirateurs à la Fête des neiges de Montréal et a participé à l’émission Tout le monde en parle.