Deux Québécois à bord du Diamond Princess atteints du COVID-19

Un couple québécois de Gatineau, passager à bord du navire de croisière Diamond Princess placé en quarantaine au Japon, est atteint du coronavirus, a indiqué samedi sa fille.
Chantal Ménard a dit lors d’une entrevue à La Presse canadienne que ses parents, Bernard et Diane Ménard, âgés respectivement de 75 et de 73 ans, l’avaient appelée vers 2 h 30, dans la nuit de vendredi à samedi, pour la mettre au courant de leur infortune.
« Ils ont reçu la visite d’un médecin dans leur cabine avec une lettre disant qu’ils avaient été déclarés positifs, a-t-elle raconté. Ils avaient une demi-heure pour se faire un sac et prendre une douche. »

Leur départ vers un hôpital militaire où ils seront placés en isolement a été retardé de quelques heures, a ajouté leur fille. En attendant, tous deux ont été confinés à leur cabine à bord du bateau, qui est placé en quarantaine depuis le 5 février dans un port au sud-ouest de Tokyo. Petite consolation, le couple ne sera pas séparé. « On a travaillé fort pour qu’ils puissent être ensemble parce que dans la lettre, ça disait qu’ils ne plaçaient pas nécessairement les couples et les familles ensemble. On a eu la promesse qu’ils seront placés ensemble, mais ils ne seront pas dans la même chambre. »
Mme Ménard a aussi dit que ses parents se sentaient faibles et fragiles. Tous deux souffrent de la fièvre tandis que la mère tousse un peu.
« Cela fait deux jours qu’ils restent couchés. Depuis quatre jours qu’ils ne s’alimentent pas bien, parce qu’ils ont beaucoup de misère avec la nourriture là-bas. Ce n’est pas la même nourriture qu’on servait pendant la croisière », a-t-elle mentionné.
Le plus étrange est que ses parents ne se doutaient pas qu’ils avaient contracté le COVID-19. « C’est comme si on pouvait l’avoir sans le savoir », a-t-elle ajouté.
La famille du couple est naturellement inquiète de l’état de santé du couple. « C’est très difficile. On est très inquiet. Ils sont âgés. Ils sont à l’autre bout de la planète. On est inquiet et on se sent impuissant », a souligné leur fille.
Bernard et Diane Ménard s’étaient embarqués le 4 janvier à Singapour pour une croisière en Asie. Ils devaient rester un mois sur le navire avant de débarquer dans un port japonais. Ils ont appris qu’ils devaient rester à bord du bateau la journée même de leur départ. « Les valises étaient faites et placées dans le corridor. Ils sont allés souper. À leur retour, les valises avaient été remises dans les chambres », a dit Chantal Ménard.
Jusqu’à présent 15 passagers canadiens ont été déclarés positifs au COVID-19. En tout, 285 personnes ont contracté le coronavirus sur le navire après la découverte de 67 nouveaux cas, samedi.
L’Agence de la santé publique a annoncé samedi qu’elle avait envoyé au Japon trois fonctionnaires, dont un médecin. Leur rôle sera d’offrir un soutien à Affaires mondiales Canada afin de venir en aide aux Canadiens placés en quarantaine au Japon, soit à bord du navire de croisière Diamond Princess ou dans un hôpital terrestre pour y suivre un traitement, a déclaré le sous-administrateur en chef de la santé publique, le Dr Howard Njoo.
Le coronavirus a affecté plus de 67 000 personnes autour du globe, la vaste majorité des cas étant recensés dans la province chinoise de Hubei.