Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Les plaidoiries continuent au procès Weinstein

    Les plaidoiries continuent au procès Weinstein

    Après la défense, hier, c’est au tour des procureurs de convaincre les jurés de leur donner raison lorsqu’ils rendront leur verdict sur Harvey Weinstein, accusé de viol.

    La veille, les avocats du producteur déchu ont demandé au jury de prendre une décision «impopulaire» en acquittant M. Weinstein. La défense mise sur la difficulté de prouver hors de tout doute la culpabilité de leur client.

    Bien que des dizaines de femmes aient affirmé publiquement avoir été agressées par le producteur, seulement deux cas sont étudiés par le tribunal, celui de Jessica Mann et de Mimi Haleyi.

    Les délibérations du jury doivent commencer mardi.

  • Trudeau à Munich

    Trudeau à Munich

    Après un passage en Éthiopie, au Koweït et au Sénégal, Justin Trudeau sera aujourd’hui en Allemagne, où il prendra part à la Conférence de Munich sur la sécurité.

    D’autres politiciens de haut rang sont aussi attendus à ce rendez-vous parfois qualifié de «Davos de la défense», dont le secrétaire d’État américain Mike Pompeo. Le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, et son collègue de la Défense, Harjit Sajjan, participeront aussi au sommet.

    Au menu des discussions? La situation au Moyen-Orient, évidemment, les tensions entre les États-Unis et l’Iran, probablement, et les changements climatiques, assurément.

  • Hommage aux femmes autochtones disparues

    Hommage aux femmes autochtones disparues

    Une vigile se tiendra en ce soir de Saint-Valentin à Montréal à la mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées. La manifestation, tenue sur une base annuelle, est la première depuis le dépôt du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, en juin, et de celui de la commission Viens, en septembre.

    On peut s’attendre à ce que les organisateurs déplorent la lenteur des gouvernements à appliquer les recommandations des deux rapports.