Quoi surveiller aujourd’hui?

  • L’avenir de la télé et de la radio à l’ère d’Internet

    L’avenir de la télé et de la radio à l’ère d’Internet

    C’est aujourd’hui que le comité d’experts chargé par Ottawa de réviser les lois régissant la télé et la radio au Canada doit rendre son rapport, et il s’annonce étoffé. Suggéreront-ils de serrer la vis à Netflix et compagnie ? Ou décideront-ils plutôt que les règles du jeu doivent être simplifiées pour tous ? Et quel rôle devrait jouer Radio-Canada dans tout ça ?

    Au moment où l’exercice a commencé, en juin 2018, le CRTC suggérait déjà que les fournisseurs Internet et les services en ligne contribuent au financement du contenu canadien. Suivront-ils la voie déjà tracée ?

    On aura vraisemblablement la réponse à toutes ces questions ce midi.

  • L’attentat de Québec, trois ans plus tard

    L’attentat de Québec, trois ans plus tard

    Le 29 janvier 2017, le Québec était secoué par une attaque terroriste. Alexandre Bissonnette, 27 ans, ouvrait le feu sur des gens en pleine prière au Centre culturel islamique de Québec, tuant six personnes et en blessant plusieurs autres.

    Trois ans plus tard, les plaies commencent-elles à guérir ? Des commémorations sont prévues dans plusieurs villes, dont Montréal et Québec, pour souligner l’anniversaire du drame.

    Une conférence de presse doit aussi avoir lieu à la mosquée de Québec en fin d’avant-midi.

    [Mise à jour: Trois ans après l'attentat, la loi 21 dénoncée]

  • Le coronavirus toujours sous surveillance

    Le coronavirus toujours sous surveillance

    Le Japon et les États-Unis ont commencé hier à évacuer leurs ressortissants de la ville de Wuhan, l’épicentre du coronavirus qui a maintenant fait 131 morts et plus de 6000 malades en Chine. D’autres pays, dont la France, ont déjà annoncé qu’ils feraient de même aujourd’hui.

    Du côté d’Ottawa, on n’a pas encore annoncé de plan d’évacuation, bien que le gouvernement Trudeau se soit engagé hier à ne pas abandonner à leur sort la centaine de Canadiens présents dans la métropole du centre de la Chine.

    Des représentants de l’OMS doivent d’ailleurs bientôt arriver en Chine pour mettre en commun les connaissances des experts internationaux sur le coronavirus 2019-nCoV

  • Le dernier chapitre du Brexit

    Le dernier chapitre du Brexit

    Le dernier acte du Brexit se joue aujourd’hui avec le vote du Parlement européen sur l’accord qui a déjà force de loi au Royaume-Uni. À moins d’un énième revirement de situation dans cette saga interminable, il devrait être adopté par les eurodéputés.

    C’est donc ce vendredi 31 janvier à minuit — 1317 jours après le référendum sur la question — que le divorce entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sera consommé, et qu’une période de transition de 11 mois commencera.

    Signe du bouleversement à prévoir, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, sera de passage à Londres pour les deux prochains jours ; les deux pays cherchent à conclure un accord commercial dans le sillage du Brexit.