Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Un Nouvel An chinois dans la peur

    Un Nouvel An chinois dans la peur

    Les festivités du Nouvel An lunaire ont réduit comme peau de chagrin en Chine, où les autorités tentent d’endiguer la propagation du coronavirus de Wuhan. Samedi matin, on comptait 41 morts et près de 1300 personnes contaminées par la maladie dans le pays.

    Dans la grande région de Wuhan, ce sont 41 millions de personnes — l’équivalent de la population du Canada tout entier — qui sont confinées dans leurs quartiers en attendant la fin de la crise. Symbole de l’inquiétude des autorités, d’autres lieux emblématiques partout au pays ont suivi l’exemple de la Cité interdite vendredi; ils ont fermé leurs portes au public jusqu’à la fin des célébrations du Nouvel An, au strict minimum.

    L’écrasante majorité des cas de coronavirus de Wuhan ont pour l’instant été détectés en Chine, bien que quelques cas l’aient aussi été ailleurs en Asie, ainsi qu’aux États-Unis et en France.

  • Les courses à la chefferie à Ottawa et à Québec

    Les courses à la chefferie à Ottawa et à Québec

    Les courses à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) et du Parti libéral du Québec (PLQ) compteront un candidat de plus à la fin du week-end.

    Peter MacKay avait déjà fait connaître son intention de diriger le PCC il y a plus d’une semaine. Il rendra l’exercice officiel samedi dans son coin de pays, la Nouvelle-Écosse. Depuis la première annonce de l’ancien ministre de Stephen Harper, la voie s’est quelque peu libérée devant lui : trois candidats de haut calibre (Jean Charest, Pierre Poilievre et Rona Ambrose) ont retiré leurs billes cette semaine.

    Le même jour, du côté de Québec, ce sera Alexandre Cusson (en photo) qui se lancera dans une course à la chefferie — du PLQ, cette fois. Ce ne sera une surprise pour personne, puisque le maire de Drummondville avait fait connaître ses intentions en novembre dernier.

  • Procès Trump : au tour des républicains

    Procès Trump : au tour des républicains

    Après trois jours de plaidoiries contre le président américain, ce sera au tour des procureurs républicains de prendre la parole au Sénat, dès samedi à 10 h. Ils disposeront de 24 heures réparties sur trois jours pour convaincre les deux tiers de l’assemblée que Donald Trump ne mérite pas la destitution.

    L’un des défenseurs du président lors de cette joute, Jordan Sekulow (sur la photo), a déclaré à la chaîne Fox News que son camp allait «attaquer toutes les inexactitudes» avancées par les procureurs de l’accusation.

  • Une Montréalaise aux Grammy

    Une Montréalaise aux Grammy

    Une nouvelle cuvée de musiciens sera couronnée dimanche soir, à Los Angeles, à l’occasion de la 62e cérémonie des Grammy Awards.

    La grande fête de la musique américaine se déroule cependant cette année sur fond de controverse, la p.-d.g. de l’Académie des arts et sciences de l’enregistrement, Deborah Dugan, accusant son prédécesseur de viol sur une artiste. Celui-ci nie ces allégations. Mme Dugan a pour sa part été suspendue pour une affaire de harcèlement.

    Sur une note plus positive, la Montréalaise Malika Tirolien et son groupe Bokanté (en photo) sont en nomination dans la catégorie du meilleur album de musique du monde pour leur opus «What Heat».

  • Le Jour de la République en Inde

    Le Jour de la République en Inde

    Dimanche, comme tous les 26 janvier depuis 1950, l’Inde célèbre le jour de sa fondation en tenant un important défilé militaire dans les rues de New Delhi.

    Les célébrations prennent toutefois une teinte particulière cette année puisque le gouvernement de Narendra Modi fait face à une vague de protestations contre sa loi sur la citoyenneté.

    Selon le gouvernement, le projet de loi vise à faciliter l’obtention de la nationalité indienne pour les réfugiés d’Afghanistan, du Pakistan et du Bangladesh — sauf pour ceux de confession musulmane. Ses opposants y voient une mesure discriminatoire qui risque de rendre apatrides près de 200 millions de musulmans indiens, souvent sans-papiers.