Quoi retenir de la fin de semaine?

  • Des tempêtes d’ampleurs différentes au pays

    Des tempêtes d’ampleurs différentes au pays

    Le sud du Québec a reçu de 15 à 20 cm de neige dans la nuit de samedi à dimanche, couvrant d’une épaisse couche blanche les véhicules, les arbres et les voies de circulation. À Montréal, l’administration municipale se préparait à mettre en oeuvre sa stratégie de déneigement, dimanche. La Ville estime que quatre jours seront nécessaires pour tout ramasser.

    À plusieurs centaines de kilomètres vers l’est, à Saint-Jean de Terre-Neuve, la tempête prenait une tout autre ampleur. Après avoir été paralysée par le passage d’un blizzard aux précipitations record — certains secteurs ont reçu plus de 70 cm de neige —, la capitale se préparait dimanche à recevoir l’aide de l’armée canadienne. Le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, a annoncé que de 150 à 200 militaires arriveraient en fin de journée dimanche, un nombre qui pourrait augmenter au besoin.

  • Kiev pleure ses victimes de l'écrasement en Iran

    Kiev pleure ses victimes de l'écrasement en Iran

    Des milliers de personnes se sont rassemblées à Kiev pour accueillir les corps des 11 victimes ukrainiennes qui ont péri dans l’écrasement du vol 752 abattu par erreur par l’Iran. Une cérémonie solennelle s’est tenue à l’aéroport de la capitale ukrainienne.

    À Montréal, des centaines de personnes ont rendu hommage aux victimes de l’écrasement dimanche après-midi. Des citoyens ont pris la parole pour exprimer leurs sympathies aux familles et aux membres de la communauté iranienne.

    Dimanche, Ottawa a maintenu la pression sur Téhéran afin que l’Iran accepte l’aide d’experts étrangers pour l’analyse des boîtes noires de l’appareil.

     

  • Harry et Meghan déchus de leur statut royal

    Harry et Meghan déchus de leur statut royal

    Nouvel épisode du feuilleton royal britannique : un communiqué du palais de Buckingham a annoncé samedi que le prince Harry et son épouse, Meghan, renoncent à leur titre d’altesse royale, cessant ainsi de recevoir des fonds publics après leur décision de se mettre en retrait de la famille royale.

    La reine Élisabeth II a déclaré qu’il en serait ainsi puisqu’« ils ne sont plus des membres actifs de la famille royale ». Décrite comme une « abdication » par des experts de la royauté, cette annonce a été saluée dimanche par les tabloïds britanniques, qui, inspirés par le Brexit prévu pour le 31 janvier, ont loué ce « Megxit dur ».

  • Deux mouvements contestataires reprennent du souffle

    Deux mouvements contestataires reprennent du souffle

    Invoquant des principes similaires — une lutte contre la corruption et l’inertie gouvernementale —, les mouvements sociaux irakien et libanais se sont remis en marche en fin de semaine.

    Dimanche, les manifestations ont regagné en intensité dans le sud de l’Irak et à Bagdad, les protestataires bloquant les rues avec des pneus en flammes et menaçant d’intensifier encore leur mouvement si leurs revendications n’étaient pas satisfaites.

    La veille, au Liban, plus de 220 personnes ont été blessées à Beyrouth dans des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, parmi les plus violents depuis le début du mouvement de contestation contre la classe politique, il y a trois mois.

    La colère populaire a été exacerbée par une dégradation rapide ces dernières semaines de la situation socioéconomique du pays et l’incapacité des autorités à former un gouvernement, plus de deux mois après la démission du premier ministre Rafic Hariri.