Gilbert Rozon subira son procès à compter du 8 juin prochain

Accusé de viol et d’attentat à la pudeur, Gilbert Rozon subira son procès à compter du 8 juin prochain.
Rappelons que l’ancien magnat de l’humour avait opté en décembre dernier pour un procès devant juge seul.
Gilbert Rozon n’était pas au palais de justice mardi matin pour l’audience destinée à fixer la date de son procès.
Celui-ci commencera le 8 juin 2020 et s’échelonnera sur cinq jours.
Le procureur de la Couronne dans le dossier, Me Bruno Ménard, a précisé que le procès pourrait être de plus courte durée. « C’est une évaluation qui est généreuse pour la durée du procès », a-t-il dit aux journalistes.
La victime alléguée, dont l’identité n’a pas été divulguée, sera appelée à témoigner, a ajouté l’avocat.
Gilbert Rozon s’expose à une peine maximale de prison à vie s’il est reconnu coupable de viol. « Mais les peines maximales sont rarement imposées par les juges », a fait remarquer Me Ménard. « Chaque cas est un cas d’espèce. »
M. Rozon avait renoncé en novembre à la tenue de son enquête préliminaire et a été cité à procès.
Le fondateur de Juste pour rire fait face à des accusations de viol et d’attentat à la pudeur pour des gestes qu’il aurait commis il y a environ 40 ans. Il était âgé d’une vingtaine d’années à cette époque. Selon l’acte d’accusation, les événements se seraient déroulés en 1980 à Saint-Sauveur, dans les Laurentides.
La victime alléguée dans cette affaire n’est pas l’une des neuf femmes qui avaient relaté au Devoir et au 98,5 FM avoir été victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles de la part de Gilbert Rozon dans la foulée du mouvement de dénonciation #MoiAussi.
Une action collective intentée par les Courageuses, un groupe d’une vingtaine de victimes alléguées, vise aussi Gilbert Rozon.
D’autres détails suivront.