Du verglas attendu dans plusieurs régions du Québec

Photo: Graham Hughes Archives La Presse canadienne

Une fine pluie verglaçante est tombée sur le sud du Québec, jeudi soir, et devait continuer à asperger plusieurs régions durant la nuit. On prévoyait que les précipitations se transformeraient en averses ou en bruine, vendredi, avec la remontée du mercure.

Dès jeudi avant-midi, plusieurs secteurs étaient ainsi sous le coup d’un avertissement météorologique émis par Environnement Canada. La pluie verglaçante a débuté en après-midi sur le Témiscamingue, avant d’atteindre l’Abitibi, l’Outaouais, les Basses-Laurentides, le Grand Montréal et la Montérégie en soirée ou pendant la nuit.

« Globalement, on s’attend à voir dans la nuit de jeudi à vendredi de la pluie verglaçante et de la bruine dans le sud du Québec. Il pourrait aussi y avoir quelques flocons », a averti en fin de soirée Antoine Petit, un météorologue de l’agence fédérale.

« Il est possible que certaines régions voient une accumulation de deux à cinq millimètres de verglas, mais on ne parle pas d’un événement majeur », a noté M. Petit.

Seul bémol : puisque les surfaces sont dénudées de neige dans le sud du Québec, la pluie verglaçante y gèlera rapidement. Piétons et automobilistes doivent donc faire preuve de prudence.

Selon le ministère des Transports, ces conditions pourraient compliquer les déplacements sur les principaux axes routiers québécois.

« Les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires », a prévenu le ministère dans un communiqué.

Le ministère a tenu à préciser que « les opérations d’entretien du réseau routier seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations » et qu’une « surveillance accrue du réseau routier sera effectuée ».

Les précipitations devaient se changer en averses de pluie vendredi avant-midi.

« La glace qui se sera formée devrait fondre rapidement, avec les 7-8 °C attendus vendredi dans le sud du Québec et les 3-4 °C dans le centre », a expliqué M. Petit.