Ouvert ou fermé en cette semaine de Noël?

  • Les commerces

    Les commerces

    La plupart des commerces de détail fermeront boutique à 17 h le 24 décembre. Certains dépanneurs, épiceries, pharmacies et restaurants demeureront ouverts.

    Les succursales de la SAQ Sélection, Classique, Signature et Dépôt fermeront à 17 h la veille de Noël. Les SAQ Express resteront ouvertes jusqu’à 19 h. L’ensemble des SAQ, tout comme les succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) seront fermées le 25 décembre. Ces commerces rouvriront le 26 décembre à 13 h.

    Presque tous les commerces n’ouvriront pas leurs portes le jour de Noël, hormis certains dépanneurs, petites épiceries, pharmacies et restaurants.

    Pour les soldes d’après-Noël, les boutiques ouvriront leurs portes à compter de 13 h, le 26 décembre.

    Les marchés publics seront fermés les 25 et 26 décembre, tout comme les banques, les caisses et les bureaux de poste, et rouvriront selon les horaires habituels le 27 décembre. Il n’y aura pas non plus de distribution de courrier à Noël et le jour suivant.

  • Les services publics

    Les services publics

    À Montréal, les bureaux d’arrondissement, ceux d’Accès Montréal et les points de service, de même que la cour municipale, seront fermés du 24 décembre 2019 au 2 janvier 2020 inclusivement. Les écocentres fermeront également leurs portes durant les mêmes dates.

    Les collectes municipales (déchets, recyclage et résidus alimentaires) du 25 décembre n’auront pas lieu. Certaines seront annulées, alors que d’autres seront reportées. Pour y voir plus clair, vérifiez sur le site Info-collectes de votre municipalité.

    Les services fédéraux, comme ceux des bureaux de passeport, ne seront pas disponibles les 25 et 26 décembre. Les bureaux provinciaux, ainsi que ceux de Loto-Québec et de la SAAQ, seront fermés les 24, 25 et 26 décembre.

  • Les activités culturelles

    Les activités culturelles

    La plupart des arénas, piscines, centres sportifs et bibliothèques seront fermés les 24 et 25 décembre. À Montréal, la Ville invite la population à vérifier auprès des établissements concernés avant de se déplacer, car les horaires de ces établissements varient selon les arrondissements.

    Les musées, comme le Musée national des beaux-arts de Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain, seront fermés le jour de Noël.

  • Les transports publics

    Les transports publics

    Si les transports en commun demeurent accessibles tous les jours, ils tourneront néanmoins au ralenti sur des horaires restreints.

    C’est le cas à la Société de transport de Montréal, qui invite ses usagers à faire des vérifications afin d’éviter les mauvaises surprises. Jusqu’au 5 janvier, les enfants âgés de 6 à 11 ans accompagnés d’un adulte pourront voyager gratuitement.

    À Laval et à Québec, le service du samedi sera en vigueur les 24 et 26 décembre, tandis qu’à Laval, le jour de Noël suivra un horaire du dimanche. Sur la Rive-Sud de Montréal, un horaire spécial des Fêtes sera offert la veille et le lendemain de Noël, tandis que l’horaire du dimanche s’appliquera le 25 décembre. Dans la capitale, le service d’autobus de nuit (couche-tard) ne sera pas disponible.

    À Gatineau, le transport sera gratuit, assuré avec le service du dimanche, le jour de Noël. La veille, la Société de transport de l’Outaouais offrira un service spécial avec des ajouts de voyages à l’heure du midi. Le 26 décembre, les usagers devront se fier à l’horaire du samedi. Un service spécial sera en vigueur du 27 au 30 décembre.

    En Estrie, la Société de transport de Sherbrooke rendra ses services gratuits la veille de Noël, selon les horaires du samedi et qui se termineront à 19 h. Il n’y aura aucun service le 25 décembre. L’horaire du dimanche sera en vigueur le lendemain.