Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Mise à jour économique à Ottawa

    Mise à jour économique à Ottawa

    Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, présentera sa mise à jour économique et budgétaire à Ottawa, lors d’une conférence de presse. Il y exposera les perspectives de l’économie et des finances fédérales.

    La présentation dressera le tableau du budget fédéral de l’année prochaine. Toutefois, peu s’attendent à des mesures similaires à celles qui avaient été annoncées dans son énoncé politique de l’an dernier.

    Le ministre avait publié en novembre 2018 un énoncé incluant des mesures destinées aux entreprises qui devraient coûter 14 milliards en cinq ans au Trésor public.

    Bill Morneau rencontrera également ses homologues des provinces et des territoires lors d’une réunion dans la capitale fédérale.

  • Remise en liberté de Jean-Claude Rochefort

    Remise en liberté de Jean-Claude Rochefort

    Le blogueur accusé d’incitation à la haine envers les femmes saura lundi s’il est autorisé à retrouver sa liberté en attendant la suite des procédures judiciaires à son endroit.

    Jean-Claude Rochefort avait été arrêté le 6 décembre dernier, soit le jour des commémorations de la tuerie de Polytechnique. Il aurait fait l’apologie du tireur Marc Lépine sur le Web.

    Le septuagénaire avait déjà eu des démêlés avec la justice pour incitation à la haine, il y a dix ans.

  • Finies, les calèches à Montréal

    Finies, les calèches à Montréal

    La Ville de Montréal tiendra un point de presse au sujet de l’interdiction prochaine des calèches dans la métropole.

    Il y sera également question du programme de prise en charge des chevaux rattaché à cette interdiction.

    En 2018, Valérie Plante avait annoncé que les calèches seraient bannies des rues de Montréal dès 2020, avec un règlement baptisé « Règlement sur l’encadrement des animaux domestiques ». Il s’agissait de l’une de ses promesses électorales.

  • Extradition d’indépendantistes catalans

    Extradition d’indépendantistes catalans

    La justice belge examinera la demande d’extradition visant trois indépendantistes catalans, incluant l’ex-président catalan Carles Puigdemont, actuellement en exil en Belgique.

    Madrid réclame leur rapatriement dans le but de les juger pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne, en 2017.

    En octobre dernier, la justice espagnole avait condamné neuf ex-dirigeants indépendantistes à des peines variant entre 9 et 13 ans d’emprisonnement.

  • Sous les projecteurs : le Liban

    Sous les projecteurs : le Liban

    C’est lundi que s’amorcent les consultations dans le but de former un nouveau gouvernement à Beyrouth.

    Ces consultations surviennent au lendemain d’une fin de semaine d’affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre. Les contestataires réclament un cabinet composé de technocrates et d’indépendants. Ils s’opposent à une reconduction possible de Saad Hariri au poste de premier ministre.

    Le 29 octobre dernier, M. Hariri avait donné sa démission, cédant à la pression populaire.