Quoi surveiller aujourd’hui?

  • L’annonce du jour: la violence sexuelle

    L’annonce du jour: la violence sexuelle

    La ministre de la Justice, Sonia LeBel, fera l’annonce d’un projet pilote d’accompagnement juridique des victimes de violences sexuelles.

    Une conférence de presse aura lieu à Montréal en compagnie de trois députées de l’opposition, la libérale Hélène David, la solidaire Christine Labrie et Véronique Hivon du Parti québécois.

    Les quatre femmes forment un comité non partisan d’accompagnement pour les victimes de violences sexuelles.

  • François Legault en mission économique

    François Legault en mission économique

    Arrivé dimanche en Californie, le premier ministre du Québec, François Legault, y poursuit sa mission économique de quatre jours. Après avoir rencontré le président des Kings de Los Angeles, le Québécois Luc Robitaille, M. Legault tentera de convaincre des piliers du cinéma américain de choisir Montréal pour tourner leurs prochaines productions.

    Le premier ministre fera valoir ses arguments devant les dirigeants de Netflix, de Sony Pictures et de Disney.

    Plus tard dans la semaine, M. Legault se rendra dans la Silicon Valley pour parler d’innovation, et discutera également de l’avenir de la bourse du carbone, menacée par Donald Trump. En octobre dernier, le gouvernement Trump avait intenté une poursuite contre la Californie. Selon le président américain, la bourse à laquelle participent le Québec et l’État californien serait illégale.

  • Face à face entre Zelensky et Poutine

    Face à face entre Zelensky et Poutine

    Le président ukrainien (sur la photo) rencontrera son homologue russe pour la première fois, lors d’un sommet à Paris, dans le but à résoudre le conflit qui sévit dans l’est de l’Ukraine.

    La France et l’Allemagne assureront la médiation de cette réunion fort attendue, même si aucune percée réelle n’est espérée.

    Depuis 2014, la région de Donetsk est le théâtre d’un conflit opposant Kiev à des séparatistes prorusses. La guerre a causé la mort de 13 000 personnes et fait plus d’un million de déplacés.


    [Mise à jour : Poutine et Zelensky sont à Paris pour un sommet sur la paix en Ukraine.]

  • Sous les projecteurs: la Russie aux JO

    Sous les projecteurs: la Russie aux JO

    Le comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA) décidera lundi à Lausanne si la Russie sera exclue pour quatre ans des Jeux olympiques.

    Dans un tel cas, le pays des tsars ne pourrait prendre part aux Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2020, ni à ceux d’hiver de 2022, qui se tiendront à Pékin. La Russie ne pourra pas non plus participer aux Jeux paralympiques.

    Le pays est plongé dans un gigantesque scandale de dopage depuis 2015. Cette année-là, l’AMA avait révélé que Moscou avait mis en place un système institutionnel de dopage depuis 2011.

    Toujours à Lausanne, la canoéiste québécoise Laurence Vincent-Lapointe comparaîtra de son côté devant la Fédération internationale de canoë. Elle avait été suspendue provisoirement à la suite d’un contrôle antidopage positif l’été dernier. Elle risque une suspension de deux ans.


    [Mise à jour : l’Agence mondiale antidopage a exclu lundi la Russie pour quatre ans des Jeux olympiques et de tout championnat du monde.]

  • Nominations aux Golden Globes

    Nominations aux Golden Globes

    C’est lundi que seront annoncées les nominations pour les Golden Globes, qui récompensent l’industrie américaine du cinéma et de la télévision. La cérémonie diffusée en ligne et sur la chaîne américaine NBC sera présentée par Dakota Fanning, Tim Allen et Susan Kelechi Watson.

    Selon le site spécialisé Gold Derby, le film Marriage Story de Netflix devrait être en lice dans six catégories. Le film de Martin Scorsese The Irishman, également produit par Netflix, ainsi que Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino devraient également récolter plusieurs nominations.

    La 77e cérémonie des Golden Globes se tiendra le 5 janvier 2020 à Los Angeles.


    [Mise à jour : Marriage Story part en tête de la course aux Golden Globes, avec six nominations.]