Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Sous les projecteurs : Hydro-Québec

    Sous les projecteurs : Hydro-Québec

    La fin de semaine devrait être marquée par l’adoption d’un nouveau projet de loi sous bâillon à l’Assemblée nationale. Les députés sont en effet réunis de manière exceptionnelle pour débattre du projet de loi 34, qui concerne Hydro-Québec, notamment ses tarifs.

    Ce samedi ne sera pas de tout repos à Québec, puisque tous les partis d’opposition (et pas seulement eux) ont dénoncé le projet de loi. Ils prendront d’ailleurs la parole en matinée avant le début des travaux à l’Assemblée nationale, signe que les débats seront vifs.

  • La France toujours en grève

    La France toujours en grève

    Une nouvelle fin de semaine de blocage s’annonce en France: en plus d’un Acte 56 des gilets jaunes dans tout le pays, plusieurs manifestations contre la réforme des retraites auront lieu un peu partout, de Paris à Lyon et à Marseille.

    Les transports seront une fois de plus difficiles, bien que les compagnies aériennes ne prévoient pas l’annulation de vols. Et comme le gouvernement d’Emmanuel Macron a écarté de la main toute dérogation à son plan initial, il y a fort à parier que le ton va monter de part et d’autre.

  • Un œil sur Hong Kong

    Un œil sur Hong Kong

    Si le triomphe des candidats prodémocratie aux élections locales à Hong Kong a récemment donné l’impression d’un répit dans les manifestations, il n’en est rien. Les militants estiment que la colère est encore plus grande, Carrie Lam refusant toujours de céder du terrain malgré les résultats du scrutin.

    Ce dimanche illustrera sans doute cette colère: à la veille des six mois du mouvement, qui a démarré le 9 juin, les contestataires prodémocratie ont annoncé une grande manifestation, étonnamment autorisée par la police, et appelée à bloquer des transports.

  • Le gala du jour : les Olivier

    Le gala du jour : les Olivier

    Le divan de votre salon sera l’endroit idéal où passer ce dimanche soir: c’est le gala annuel des Olivier, qui récompensent le meilleur de l’humour québécois durant l’année. Les humoristes Pierre Hébert et Philippe Laprise seront à la barre de l’animation.

    Parmi les finalistes, dont nous ne pouvons, hélas, faire ici toute la liste, notons ceux en lice pour l’Olivier du spectacle d’humour de l’année: Alex Perron, Mehdi Bousaidan (sur la photo), Guillaume Wagner, Simon Gouache, Patrick Groulx, Mike Ward et Les Grandes Crues. Maintenant, bonne chance!