Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Sous les projecteurs : le Canadien National

    Sous les projecteurs : le Canadien National

    Étant donné l’inquiétude qui s’est fait jour hier au Québec en matière d’approvisionnement en propane, il faudra suivre de près aujourd’hui les discussions entre le Canadien National et le syndicat des Teamsters. Quelque 3200 cheminots sont en effet en grève au pays, ce qui complique le transport par train.

    Même si François Legault a demandé hier que le Parlement se réunisse d’avance à Ottawa pour voter une loi spéciale qui forcerait un retour au travail, Ottawa ne s’est pas montré ouvert à cette option. Il faudra voir si la pression s’accentuera davantage sur le nouveau gouvernement aujourd’hui.

  • Dominique Anglade fait le point

    Dominique Anglade fait le point

    Deux jours après avoir été montrée du doigt par la vérificatrice générale du Québec, qui a découvert des irrégularités dans la gestion de subventions par le ministère de l’Économie qu’elle dirigeait entre 2016 et 2018, Dominique Anglade tient une conférence de presse aujourd’hui à Montréal.

    On peut supposer que cette rencontre avec la presse sera en lien avec le dépôt du rapport de la vérificatrice, bien que la députée libérale ait déjà nié avoir mal géré quoi que ce soit. Rappelons que Dominique Anglade est pour l’instant la seule candidate à la succession de Philippe Couillard à la tête du Parti libéral du Québec.

  • Le discours du jour : Simon Jolin-Barrette

    Le discours du jour : Simon Jolin-Barrette

    Il y a dix jours, Simon Jolin-Barrette présentait ses excuses aux Québécois pour avoir échoué dans sa réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), qui a finalement été annulée en raison de la grogne soulevée. Ce midi, le ministre de l’Immigration prononce une allocution sur ce sujet précis devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

    Sa conférence, qui a pour titre «L’ambition d’une immigration réussie», abordera notamment la francisation et les besoins de main-d’oeuvre. Mais elle devrait être accompagnée de bruit: des associations étudiantes et des organisations ont appelé au même moment à une manifestation au square Victoria pour dénoncer les réformes du gouvernement en immigration.

  • Rencontre Doug Ford-Justin Trudeau

    Rencontre Doug Ford-Justin Trudeau

    Les multiples tête-à-tête entre Justin Trudeau et différents dirigeants du Canada se poursuivent aujourd’hui à Ottawa: le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, est invité à son tour au bureau du premier ministre.

    Parmi les enjeux abordés par les deux chefs de gouvernement, il devrait être question de relations fédérales-provinciales, puisque Doug Ford a annoncé hier la création, dans son cabinet, d’un conseil affecté spécifiquement à ces relations, qu’il présidera.

  • Les sorties du jour : Leonard Cohen et Coldplay

    Les sorties du jour : Leonard Cohen et Coldplay

    Deux albums très attendus font leur entrée dans le monde aujourd’hui: Thanks for the Dance, album posthume de Leonard Cohen, et Everyday Life, huitième album de Coldplay.

    Il faudra toutefois que les adeptes de Coldplay prennent leur mal en patience: le groupe britannique a annoncé hier qu’il reportait la tournée de ce nouvel album pour s’assurer qu’elle ait un bilan carbone neutre.