Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Sous les projecteurs : le cabinet de Justin Trudeau

    Sous les projecteurs : le cabinet de Justin Trudeau

    Un mois presque jour pour jour après le scrutin fédéral, Justin Trudeau présente aujourd’hui, en début d’après-midi, son nouveau conseil des ministres. Selon nos informations, il sera de nouveau paritaire et fera prendre du galon aux Québécois.

    Steven Guilbeault devrait, lui, obtenir le ministère du Patrimoine — un portefeuille qui a suscité une vague de déception au sein de ses anciens collègues écologistes, qui le voyaient à l’Environnement. Il va sans dire que les partis d’opposition vont tour à tour réagir à ces nouvelles nominations de Justin Trudeau.

  • Sous les projecteurs : Gordon Sondland

    Sous les projecteurs : Gordon Sondland

    Un témoin d’envergure doit être entendu aujourd’hui au Congrès américain dans le cadre de l’enquête démocrate : Gordon Sondland, l’ambassadeur américain auprès de l’Union européenne, qui était en lien direct avec Donald Trump cet été lors du fameux appel entre le président et son homologue ukrainien.

    Depuis le début des audiences publiques, il y a une semaine, les témoignages ont souvent mis en cause ce riche homme d’affaires, qui a d’ailleurs fait un don d’un million de dollars au comité d’investiture de Donald Trump. Il faudra voir s’il se remémore certains événements qu’il avait omis de mentionner lors de son interrogatoire à huis clos.

  • Le rapport du jour : la vérificatrice générale du Québec

    Le rapport du jour : la vérificatrice générale du Québec

    C’est ce matin que la vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, dépose son rapport pour l’année 2018-2019 à l’Assemblée nationale. Chaque année, ce rapport — livré en plusieurs tomes — dévoile ce que son bureau estime devoir porter à l’attention des parlementaires.

    Il sera notamment question aujourd’hui de la qualité et de la disponibilité des bâtiments scolaires, de même que de la gestion des interventions à la suite d’un signalement à un directeur de la protection de la jeunesse, deux sujets qui ont fait couler beaucoup d’encre depuis le début de l’automne.

  • Ouverture du Salon du livre de Montréal

    Ouverture du Salon du livre de Montréal

    Que les lecteurs se réjouissent : le Salon du livre de Montréal ouvre aujourd’hui ses portes. Pendant les six prochains jours, le livre et son large écosystème seront au coeur d’ateliers, de conférences et de discussions de toutes sortes, y compris entre auteurs et lecteurs venus les rencontrer.

    La mairesse de Montréal, Valérie Plante, sera en début de soirée au Salon, qui se tient comme d’habitude à la place Bonaventure, pour inaugurer l’événement.