Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La conférence du jour: Barack Obama

    La conférence du jour: Barack Obama

    Près de trois ans après son départ de la Maison-Blanche, et un peu plus de deux ans après un premier passage à Montréal, l’ancien président Barack Obama est de retour dans la métropole. Il prononcera une allocution ce soir dans le cadre d’un événement organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

    Orateur exceptionnel, Barack Obama s’inscrit dans une longue lignée d’anciens présidents qui, depuis Gerald Ford à la fin des années 1970, prononcent des discours lucratifs un peu partout dans le monde. En parallèle, l’ancien président rédige également ses mémoires, pour lesquelles il a signé, conjointement avec son épouse Michelle, un contrat de 65 millions de dollars américains.

  • Tête-à-tête Trudeau-Singh

    Tête-à-tête Trudeau-Singh

    Après avoir rencontré le chef bloquiste hier, Justin Trudeau tient cette fois un tête-à-tête tôt ce matin avec le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh. Ce dernier tiendra ensuite un point de presse pour évoquer et commenter les échanges.

    Hier, le chef néodémocrate s’est dit prêt à voter contre le discours du Trône — qui doit être prononcé le 5 décembre — si les principales demandes de son parti, notamment en santé, ne figurent pas dans le programme des libéraux. Il devrait justement formuler ces demandes aujourd’hui.

  • Un oeil sur les feux en Australie

    Un oeil sur les feux en Australie

    Après la Californie, c’est au tour de l’Australie d’être aux prises avec des feux de forêt multiples et parfois incontrôlables. Depuis vendredi dernier, des dizaines de feux gagnent du terrain et ont fait quatre morts, selon les autorités.

    Attisés par des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche, ces incendies pourraient encore gagner en puissance aujourd’hui. Comme plusieurs d’entre eux menacent ces jours-ci la banlieue de Sydney, des évacuations préventives pourraient être décrétées.

    [Mise à jour: Incendies en Australie: quatre morts]