Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Sous les projecteurs : l’enquête sur Donald Trump

    Sous les projecteurs : l’enquête sur Donald Trump

    Coup de tonnerre en politique américaine : c’est aujourd’hui que commencent les auditions publiques dans l’enquête des démocrates en vue de la destitution de Donald Trump. Premier sur le banc : Bill Taylor, chargé d’affaires américain à Kiev, qui devra répondre aux questions de la puissante commission du Renseignement de la Chambre des représentants.

    Si les témoignages avaient jusqu’à maintenant été entendus à huis clos, la population américaine (et le monde entier) aura désormais un accès direct aux révélations dans l’affaire ukrainienne. Et avec l’ouverture de ces audiences se rapproche la perspective d’un vote sur l'impeachment, soit la mise en accusation du président.

  • Tête-à-tête Trudeau-Blanchet

    Tête-à-tête Trudeau-Blanchet

    Trois semaines après le scrutin fédéral, le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, rencontre ce matin le premier ministre, Justin Trudeau, dans son bureau. Il devrait être question de possibles alliances, le Bloc québécois ayant fait élire 32 députés et le gouvernement libéral étant minoritaire.

    Mais on peut aussi s’attendre, quelques jours après la grande réunion péquiste à Trois-Rivières, à laquelle participait d’ailleurs Yves-François Blanchet, à ce que le Québec et ses intérêts soient au coeur des échanges.

  • Le point sur l’année de l’UPAC

    Le point sur l’année de l’UPAC

    C’est un bilan qui ne passera pas inaperçu : Frédérick Gaudreau, le commissaire à la lutte contre la corruption, tient en début d’après-midi à Québec une conférence de presse pour présenter le Rapport annuel de gestion 2018-2019 de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), qui sera scruté dans ses plus menus détails.

    Il faut dire que, la semaine dernière, l’UPAC a mis fin dans la surprise générale à son enquête Justesse, qui visait des collecteurs de fonds du Parti libéral soupçonnés de corruption à la Société immobilière du Québec. La question refera sans doute surface aujourd’hui — et d’autres, selon les constats du rapport.

  • La sortie du jour : «J’accuse» de Roman Polanski

    La sortie du jour : «J’accuse» de Roman Polanski

    La sortie en France de J’accuse, le nouveau film controversé de Roman Polanski, risque de faire du bruit aujourd’hui. Déjà, hier, une avant-première parisienne du long métrage a été bloquée par des militantes scandant notamment « Polanski violeur, cinémas coupables ».

    Le film sort au moment où le réalisateur franco-polonais fait face à une nouvelle accusation de viol pour des faits qui auraient eu lieu en 1975. La plaignante, Valentine Monnier, affirme avoir décidé de porter publiquement cette accusation en raison de la sortie de J’accuse.