Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Rencontre Trudeau-Scheer

    Rencontre Trudeau-Scheer

    Justin Trudeau reçoit Andrew Scheer à son bureau, ce matin. Le chef conservateur devrait demander au premier ministre récemment réélu de relancer dès le 25 novembre les travaux à la Chambre des communes.

    Rappelons que M. Trudeau doit dévoiler la composition de son cabinet ministériel le 20 novembre. Et il sera paritaire, a-t-il indiqué dans les jours suivant sa victoire, le 21 octobre.

    Le chef libéral a été réélu le mois dernier pour un second mandat, mais à la tête cette fois d’un gouvernement minoritaire. À l’issue du scrutin, sa formation a remporté 157 sièges et les conservateurs ont fait élire 121 députés, sur un total de 338 sièges.

  • La réforme Roberge à l’étude

    La réforme Roberge à l’étude

    L’étude du projet de loi 40 sur la gouvernance scolaire, déposé par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, se poursuit aujourd’hui à Québec. La présidente de la Commission scolaire de Montréal, Catherine Harel Bourdon, doit notamment prendre la parole au nom des commissions scolaires des régions de Montréal et de Laval.

    Le projet de loi 40 vise, entre autres choses, l’abolition des commissions scolaires et leur transformation en centres de services. Selon les mots du ministre Roberge, la réforme donne surtout corps à la volonté du gouvernement d’opérer une décentralisation des pouvoirs vers les directions d’écoles. L’opposition soutient toutefois que la CAQ s’apprête à s’arroger tous les pouvoirs en éducation et à centraliser à Québec la prise de décisions.

  • Le rôle des «superinfirmières» sous la loupe

    Le rôle des «superinfirmières» sous la loupe

    C’est aujourd'hui que débute, toujours à Québec, la commission parlementaire sur le projet de loi concernant les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) — communément appelées « superinfirmières ». Le projet de loi 43 vise un élargissement de leur rôle afin de bonifier l’accès aux soins de première ligne.  

    Selon le texte déposé le mois dernier, les IPS pourront formuler des diagnostics pour des problèmes de santé courants (comme le diabète ou l’hypertension, par exemple), prescrire certains médicaments et faire le suivi de maladies chroniques et des grossesses normales.

    Le Collège des médecins, la Fédération des médecins omnipraticiens et celle des médecins spécialistes, ainsi que la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec seront entendus aujourd’hui.

  • Morales s’envole vers le Mexique

    Morales s’envole vers le Mexique

    Le président démissionnaire de la Bolivie, Evo Morales, s’est envolé tard lundi vers le Mexique, où il s’est vu accorder l’asile politique. « Soeurs et frères, je pars pour le Mexique », a twitté celui qui était à la tête du pays depuis 2006. « Je suis triste de quitter le pays pour des raisons politiques, mais je […] reviendrai avec plus de force et d’énergie », a-t-il ajouté.

    En sol bolivien, l’armée est sur le point d’intervenir dans les rues de plusieurs villes du pays, aux côtés des forces policières locales, afin de mettre un terme aux violences déclenchées après la démission de M. Morales. Dans une allocution à la télévision, le commandant en chef de l’armée, Williams Kaliman Romero, a appelé ses troupes à utiliser « la force de manière proportionnée » et à ne jamais ouvrir le feu sur quiconque.