Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Sous les projecteurs : la Turquie

    Sous les projecteurs : la Turquie

    C’est aujourd’hui que les deux envoyés spéciaux de Donald Trump en Turquie, Mike Pence et Mike Pompeo, doivent tenter de faire fléchir Recep Tayyip Erdoğan. On leur souhaite bonne chance : le président turc a dit, plusieurs fois plutôt qu’une, qu’il ne cesserait pas son offensive.

    Si un cessez-le-feu ne semble pas être une option, les deux représentants américains tenteront à tout le moins de négocier. Il faut dire que Washington a brandi la menace de nouvelles sanctions américaines contre la Turquie si elle continue à refuser une trêve.

  • La campagne électorale, jour 37

    La campagne électorale, jour 37

    Chaque jour qui passe est désormais de la plus haute importance pour les chefs politiques fédéraux, à quatre jours du scrutin. Quelles seront les attaques, les flatteries, les promesses en cette fin de parcours ?

    S’ils étaient pratiquement tous au Québec hier, les chefs sont aujourd’hui plus éparpillés : si Justin Trudeau est toujours au Québec, entre Trois-Rivières et Montréal, Andrew Scheer est, lui, en Ontario en journée puis en Nouvelle-Écosse en soirée. Pendant ce temps, Jagmeet Singh fait campagne en Ontario toute la journée et Elizabeth May, elle, est toujours en Colombie-Britannique.

  • La réunion du jour : le Conseil européen

    La réunion du jour : le Conseil européen

    Même si le grand marathon de négociations entre Londres et Bruxelles ne s’est pas conclu par un accord hier soir, à quinze jours du Brexit, la réunion de deux jours du Conseil européen commence néanmoins ce matin à Bruxelles. Cette rencontre devait notamment permettre aux pays européens de se pencher sur un éventuel accord.

    Il va sans dire que la brûlante question du Brexit sera tout de même abordée, ne serait-ce que pour planifier la suite des discussions. Selon des rumeurs qui ont circulé ces derniers jours, un sommet supplémentaire pourrait être organisé d’ici le 31 octobre.

    [Mise à jour: un accord sur le Brexit annoncé in extremis]