Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Sous les projecteurs : le débat des chefs en français

    Sous les projecteurs : le débat des chefs en français

    Ce sera le calme plat aujourd’hui sur le front de la campagne électorale, car la guerre sera ouverte plus tard en journée : le débat en français de la Commission des débats des chefs commence en effet à 20 h. Les six chefs seront sur le plateau, comme lundi, pour le débat en anglais.

    Il faudra voir si, comme hier, les attaques se dirigeront vers le Bloc québécois. Sa montée dans les sondages au Québec donne en effet quelques sueurs froides à ses rivaux, tant Justin Trudeau et Andrew Scheer que Jagmeet Singh.

     

  • Réunion d’urgence sur la Turquie

    Réunion d’urgence sur la Turquie

    Au lendemain de l’offensive turque dans le nord de la Syrie contre une milice kurde syrienne, alliée des Occidentaux dans la lutte contre le groupe État islamique, le Conseil de sécurité se réunit en urgence aujourd’hui. Comme la Russie et les États-Unis en font partie, ce sera comme d’habitude très tendu.

    Cette attaque de la Turquie a suscité un vrai tollé hier, non seulement en raison de ses conséquences sur les populations civiles, mais aussi parce qu’elle fait craindre au reste du monde que le groupe État islamique, très amoindri, profite du chaos pour revenir en force.

  • Le Nobel du jour : la littérature

    Le Nobel du jour : la littérature

    Ce n’est pas un, mais deux prix Nobel de littérature qui seront remis très tôt ce matin par l’Académie suédoise. Un pour l’année 2018, où aucun prix n’avait été remis en raison d’un scandale sexuel au sein de l’Académie, et un pour 2019. Double suspense, donc !

    Selon les rumeurs, un des lauréats serait une femme — qui s’ajouterait ainsi aux 14 femmes ayant reçu le Nobel de littérature depuis 1901, sur 114 lauréats. Parmi les noms ayant circulé, notons la poétesse canadienne Anne Carson et l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé.

    [Mise à jour: Les prix Nobel de littérature 2018 et 2019 décernés]