Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La campagne électorale, jour 24

    La campagne électorale, jour 24

    Avortement et environnement seront-ils encore aujourd’hui les mots de la campagne électorale? Il faudra aussi voir si les chefs reprennent le rythme des annonces, quelque peu ralenti par leur préparation aux débats. Pendant que Justin Trudeau sera au Québec et Andrew Scheer en Ontario, Jagmeet Singh, lui, sera en Saskatchewan. De son côté, Yves-François Blanchet prendra la parole à Val-d’Or sur la question des Autochtones.

    Pendant ce temps, à Montréal, le Conseil du patronat du Québec rendra public ce matin son Bulletin de la prospérité du Canada et tiendra, pour l’occasion, un panel de discussion avec des candidats des principaux partis. Ce sera l’occasion de connaître leur position sur l’économie.

  • Nouvelle manifestation en Haïti

    Nouvelle manifestation en Haïti

    Une nouvelle manifestation contre le gouvernement de Jovenel Moïse est prévue aujourd’hui en Haïti, pour réclamer rien de moins que sa démission. C’est donc dire que l’offre de «dialogue» lancée par le président n’a pas été jugée valable par ses détracteurs.

    Depuis environ un an, mais particulièrement depuis un mois, des manifestations violentes contre les pénuries et la corruption perturbent Haïti — au point que l’ONU, après une réunion du Conseil de sécurité, a appelé au calme hier devant le risque d’escalade aujourd’hui.

  • Journée sous tension (bis) en Irak

    Journée sous tension (bis) en Irak

    Après une journée de violents affrontements hier en Irak, où une trentaine de personnes sont mortes jusqu’à présent dans la contestation du pouvoir, aujourd’hui ne devrait pas être plus calme. L’ayatollah Ali Sistani doit prononcer un sermon qui pourrait donner le ton des prochains jours.

    Et c’est sans compter l’appel du leader chiite Moqtada Sadr à des sit-in pacifiques, qui pourraient provoquer la colère du gouvernement — lequel n’a pas hésité à déployer la force depuis le début du mouvement, mardi.

  • Le sport du jour : la gymnastique

    Le sport du jour : la gymnastique

    La gymnaste américaine Simone Biles, 14 fois championne du monde, remportera-t-elle encore une fois les honneurs? C’est ce que nous saurons dans les prochains jours, puisque les Championnats du monde de gymnastique s’ouvrent aujourd’hui à Stuttgart, en Allemagne.

    Ce n’est pas la seule chose à suivre: la compétition doit aussi servir d’étape clé pour les équipes de plusieurs pays, qui pourront se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo, l’an prochain.