Les photos de la semaine du 16 septembre

1 Zvimba (Zimbabwe), 15 septembre 2019 |

Un villageois crée un collage avec d’anciennes affiches de l’ex-président zimbabwéen, Robert Mugabe. L’homme d’État est décédé le 6 septembre dernier à l’âge de 95 ans. M. Mugabe a laissé un pays ruiné par une crise économique qui a plongé une grosse partie de la population dans la misère. Lors des funérailles nationales de l’ancien président, ce bilan n’a toutefois pas été évoqué.

Tony Karumba Agence France-Presse
2 Berlin (Allemagne), 17 septembre 2019 |

Des copies du livre «Mémoire vive» («Permanent Record» en anglais) du lanceur d’alerte Edward Snowden sont en vente à Berlin. Après avoir dénoncé la surveillance massive aux États-Unis, il s’est réfugié en Russie. Les mémoires de M. Snowden seront publiées le 17 septembre à travers une vingtaine de pays.

Jörg Carstensen Agence France-Presse
3 Singapour, 18 septembre 2019 |

Des feux de forêt en Indonésie ont causé un épais nuage de fumée toxique dans la cité-État insulaire. Cela a entraîné la fermeture de milliers d’écoles ainsi que d’aéroports en Malaisie et en Indonésie. Les forêts tropicales défrichées de Sumatra et de Bornéo sont ravagées par des incendies depuis plusieurs semaines.

Mladen Antonov Agence France-Presse
4 Montréal, 16 septembre 2019 |

L’Orchestre métropolitain (OM) a annoncé lundi avoir donné un contrat à vie à son directeur artistique et chef principal, Yannick Nézet-Séguin. Son précédent contrat lui assurait déjà de conserver son poste jusqu’au terme de la saison 2020-2021. Le chef d’orchestre entamera sa vingtième saison au sein de l’OM d’ici la fin du mois.

Alice Chiche Le Devoir
5 Abqaiq (Arabie saoudite), 14 septembre 2019 |

Une image satellite montre de la fumée noire provenant des installations pétrolières d’Aramco. La production de pétrole saoudien a été perturbée par une frappe de drones contre deux installations. La Maison-Blanche a accusé l’Iran d’être à l’origine de ces attaques.

Planet Labs Inc via Associated Press
6 Hong Kong (Chine), 15 septembre 2019 |

Des protestataires lancent des pierres durant une manifestation contre le gouvernement. Le rassemblement a généré des affrontements entre des policiers et des groupuscules radicaux. Malgré l’interdiction de manifester, des centaines de personnes se sont présentées devant le consulat britannique pour réclamer davantage d’actions de Londres pour son ancienne colonie.

Vincent Yu Associated Press
7 Flint (États-Unis), 16 septembre 2019 |

Près de 50 000 employés américains de General Motors (GM) ont fait la grève en raison d’une impasse au sujet de leurs négociations salariales. Le porte-parole du syndicat automobile United Auto Workers, Brian Rothenberg, a expliqué à l’AFP que la grève « va probablement durer ». Il s’agit du premier mouvement social chez GM depuis 2007.

Jake May The Flint Journal via Associated Press
8 Jérusalem, 19 septembre 2019 |

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, le président, Reuven Rivlin, et le chef du parti Kahol Lavan (Bleu-blanc), Benny Gantz, se sont serré la main. M. Nétanyahou a appelé son rival, M. Gantz, à former un gouvernement d’union nationale, après que les résultats des élections législatives ont placé les deux candidats au coude-à-coude.

Yonatan Sindel Agence France-Presse
9 Montréal, 18 septembre 2019 |

Le nouveau campus de l’Université de Montréal (UdeM) se situe à Outremont, sur le site de l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique. Les organismes communautaires de Parc-Extension déplorent toutefois que l’arrivée de 2000 étudiants, 200 professeurs et de membres du personnel intensifie « la gentrification » du quartier.

Jacques Nadeau Le Devoir
10 Halifax, 18 septembre 2019 |

Le premier ministre, Justin Trudeau, a fait un point de presse en Nouvelle-Écosse à la suite de la publication par le magazine Time d’une photo le montrant avec le visage maquillé en brun. L’image où il est déguisé en Aladin et qui date de 2001 a fait l’objet d’une couverture médiatique à travers la planète. Une seconde photo ainsi qu’une vidéo montrant le chef libéral déguisé en Noir avec un blackface ont ensuite refait surface.

Sean Kilpatrick La Presse canadienne
11 Montréal, 20 septembre 2019 | La réalisatrice québécoise Sophie Deraspe, au moment où elle a appris que son film «Antigone» représentera le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international. L’adaptation actuelle et montréalaise de la pièce de Sophocle a également remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Jacques Nadeau Le Devoir