Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La campagne électorale, jour 10

    La campagne électorale, jour 10

    Les révélations autour des erreurs passées de Justin Trudeau continueront-elles de faire des vagues aujourd’hui ? On peut supposer que oui, quelques-uns des rivaux du chef libéral pouvant continuer de taper sur le clou.

    Si les arrêts de campagne et les promesses des chefs ont été occultés hier par toute cette affaire, les choses retrouveront sans doute une certaine normalité aujourd’hui. Pendant qu’Elizabeth May prendra part à une manifestation pour le climat à Calgary, Andrew Scheer, lui, sera à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

  • Nouvelles manifestations pour le climat

    Nouvelles manifestations pour le climat

    Des milliers de manifestants seront de retour dans la rue partout dans le monde, aujourd’hui, pour lancer la Semaine mondiale d’actions pour le climat. Cette semaine trouvera son point culminant dans la grande journée de grève du 27 septembre, tant attendue.

    Greta Thunberg sera pour l’occasion à New York aujourd’hui, en guise de mise en bouche pour le sommet prévu lundi prochain à l’ONU sur la question brûlante de l’urgence climatique. Soulignons qu’un rassemblement aura aussi lieu aujourd’hui à Hong Kong, territoire particulièrement engagé par les temps qui courent.

  • La conférence du jour : les pesticides

    La conférence du jour : les pesticides

    Louis Robert, cet agronome lanceur d’alerte pris au coeur de la tourmente l’hiver dernier pour avoir dénoncé l’ingérence de l’industrie dans la recherche sur les pesticides, prononce une conférence aujourd’hui à l’Université Laval.

    Cette allocution, qui précède de quelques jours le début de la commission parlementaire sur les pesticides à Québec, portera sur les enjeux éthiques de la recherche en agronomie. Un aperçu ? En entretien au Devoir, Louis Robert estime que « le privé n’a pas de rôle à jouer dans la recherche publique ».

  • Sur le radar : l’ouragan «Jerry»

    Sur le radar : l’ouragan «Jerry»

    Un ouragan en chasse un autre dans les Caraïbes. C’est maintenant Jerry — un ouragan de catégorie 1 — qui cause l’inquiétude, puisqu’il s’approche de la zone déjà durement touchée par les précédentes tempêtes de la saison.

    Selon le Centre national des ouragans, Jerry sera aujourd’hui à proximité ou au nord des Îles Sous-le-Vent, puis passera demain au nord de Porto Rico. S’il semble peu menaçant pour l’instant, des avis de vigilance ont été émis en raison des vents et de la pluie attendus.

  • L’annonce du jour : le film du Canada aux Oscar

    L’annonce du jour : le film du Canada aux Oscar

    Quel film représentera le Canada pour la prochaine édition des Oscar ? Nous le saurons ce matin : Téléfilm Canada fera l’annonce de son choix annuel à Montréal.

    Parmi les films québécois récents qui se sont attiré un succès critique et populaire, notons Il pleuvait des oiseaux (Louise Archambault), sorti la semaine dernière, et Antigone (Sophie Deraspe), qui a récemment été sacré Meilleur film de fiction au TIFF.