Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La campagne électorale, jour 7

    La campagne électorale, jour 7

    À cinq semaines du scrutin, le directeur général des élections, Stéphane Perrault, tient une conférence de presse ce matin à Ottawa sur l’élection en général. Il sera question des services aux électeurs, mais d’autres sujets pourraient évidemment surgir.

    Pendant ce temps, les chefs politiques continuent leur tournée du Canada. On peut s’attendre à ce que l’annonce de la présence de Maxime Bernier aux débats, officialisée hier, continue de faire réagir.

  • Rentrée parlementaire à Québec

    Rentrée parlementaire à Québec

    L’élection fédérale fera des vagues aujourd’hui jusqu’à Québec : en ce jour de rentrée parlementaire, François Legault adresse ce matin ses demandes aux partis fédéraux — ou, autrement dit, les priorités du Québec sur la scène canadienne.

    On sait déjà que le premier ministre souhaite que les chefs fédéraux se tiennent loin du débat sur la laïcité, mais pour ce qui est des sujets auxquels il souhaite que les partis s’intéressent, c’est plus flou. Réponse ce matin.

  • Jour d’élections en Israël

    Jour d’élections en Israël

    C’est le jour J en Israël, qui tient aujourd’hui ses élections législatives anticipées — les deuxièmes en cinq mois. Il s’agit, ni plus ni moins, d’un référendum sur le sort du premier ministre, Benjamin Nétanyahou.

    Mais la victoire de ce dernier, au pouvoir depuis 10 ans sans interruption, est tout sauf garantie. Tant sa formation que celle de l’ancien chef de l’armée Benny Gantz sont créditées, dans les sondages, de 32 sièges sur les 120 que compte la Knesset.

    [Mise à jour: les Israéliens aux urnes pour décider du sort de Nétanyahou]

  • La sortie du jour: Edward Snowden

    La sortie du jour: Edward Snowden

    C’est aujourd’hui que sort en librairie, dans une vingtaine de pays, un livre fort attendu : Permanent Record (Mémoires vives en français), un recueil de propos et de confidences du lanceur d’alerte Edward Snowden.  

    Ce livre raconte notamment ses motivations, sa vie avant et après ses révélations sur la surveillance de masse, en plus de dévoiler certaines des technologies qu’il utilise pour stocker l’information qu’il détient.