Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Sixième jour de la campagne électorale fédérale

    Sixième jour de la campagne électorale fédérale

    Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, sera en Ontario pour faire une annonce politique lors d’un point de presse à Waterloo. En soirée, il prononcera une allocution à Windsor, en compagnie de la candidate Sandra Pupatello.

    À Calgary, le chef conservateur Andrew Scheer sera en compagnie de Jag Sahota, candidate dans la circonscription de Calgary Skyview, lors d’un événement en soirée, ouvert au public.

    Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, sillonnera quant à lui les Laurentides. Il tiendra d’abord un point de presse à Mont-Laurier, puis se rendra à Rivière-Rouge pour une visite de l’entreprise Structures Bois Fortin. Il tiendra un second point de presse à Saint-Jérôme, sur l’électrification des transports, pour finalement annoncer la candidature de Louise Chabot dans Thérèse-De Blainville, à Sainte-Thérèse.

    De son côté, le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, annoncera en matinée une candidature importante à Longueuil, avant de participer à un 5 à 7 au centre-ville de Montréal.

    Elizabeth May, du Parti vert, se trouvera à Toronto pour le lancement officiel de la campagne de son parti. Elle tiendra ensuite un point de presse à Kitchener, qui sera suivi d’un rassemblement partisan. Elle participera à un second rassemblement partisan en soirée, cette fois à Guelph.

    Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, participera à un rassemblement partisan à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

  • Maxime Bernier participera-t-il aux débats des chefs?

    Maxime Bernier participera-t-il aux débats des chefs?

    La liste définitive des participants des débats des chefs sera annoncée lundi par la Commission aux débats des chefs. Jusqu’à maintenant, la présence du chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, n’était pas garantie. La Commission lui a demandé de nommer entre trois et cinq circonscriptions où le PPC avait des chances de faire élire un candidat.

    Le 23 août dernier, Maxime Bernier a envoyé une lettre au commissaire David Johnson, citant cinq circonscriptions où les candidats de son parti avaient « un avantage que les autres n’ont pas ». Les chefs du Bloc québécois, du Parti conservateur du Canada, du Nouveau Parti démocratique, du Parti libéral du Canada et du Parti vert du Canada ont déjà reçu leur invitation pour s’affronter le 7 octobre, en anglais, et le 10 octobre, en français.

  • Pourparlers sur le Brexit

    Pourparlers sur le Brexit

    À Bruxelles, les ministres des Affaires européennes de l’Union européenne (UE) tiendront une réunion consacrée au Brexit et à l’État de droit. De son côté, le premier ministre britannique, Boris Johnson, discutera du Brexit avec le président sortant de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, lors d’un déjeuner au Luxembourg. Dimanche, M. Johnson a déclaré qu’il y avait eu « d’énormes progrès » vers un accord de sortie du Royaume-Uni de l’UE, une sortie qui est prévue le 31 octobre.