Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Sous les projecteurs : la campagne électorale

    Sous les projecteurs : la campagne électorale

    C’est aujourd’hui la fin du grand suspense : le premier ministre, Justin Trudeau, se rendra à Rideau Hall en milieu d’avant-midi pour demander à la gouverneure générale de dissoudre le Parlement, déclenchant ainsi la campagne électorale. Soyez prêts : elle durera 40 jours, précisément.

    Les chefs politiques feront chacun, à cette occasion, leur propre lancement de campagne un peu partout au pays — Andrew Scheer (Parti conservateur) sera à Trois-Rivières et Yves-François Blanchet (Bloc québécois) à Québec, notamment. Les Canadiens, eux, sont attendus aux urnes le 21 octobre.

  • L’annonce du jour : les valeurs foncières à Montréal

    L’annonce du jour : les valeurs foncières à Montréal

    C’est une annonce un peu technique, mais les propriétaires montréalais en seront heureux : la Ville de Montréal dépose ce matin le rôle d’évaluation foncière pour les années 2020, 2021 et 2022, qui entrera en vigueur en janvier prochain.

    Révisé tous les trois ans, le rôle d’évaluation sert de base au calcul des taxes municipale et scolaire. En 2016, lors de la dernière révision, la hausse moyenne de la valeur des immeubles résidentiels sur l’île de Montréal s’était limitée à 5,8 %, la plus faible hausse en 15 ans.

  • Joshua Wong à Berlin

    Joshua Wong à Berlin

    La crise à Hong Kong se transporte aujourd’hui à Berlin, où le militant prodémocratie Joshua Wong est arrivé lundi soir pour obtenir des soutiens politiques. Il doit commenter son séjour ce matin dans une conférence de presse, avant de prononcer une allocution à l’université Humbolt ce soir.

    La visite de Joshua Wong en Allemagne ne plaît pas à la Chine : elle a jugé aujourd’hui la rencontre entre Joshua Wong et le ministre allemand des Affaires étrangères irrespectueuse, y voyant « une ingérence dans ses affaires intérieures ». La colère de Pékin ne devrait pas s’arranger : le militant compte ensuite se rendre… aux États-Unis.

    [Mise à jour: Les militants pro-démocratie assurent ne pas avoir de visée «séparatiste»]

  • La sortie du jour : Tariq Ramadan

    La sortie du jour : Tariq Ramadan

    Un livre très explosif fait son arrivée dans les librairies en France aujourd’hui : Devoir de vérité, du théologien suisse Tariq Ramadan. La justice a autorisé sa sortie hier, malgré la demande d’une des femmes ayant accusé l’auteur de viol, surnommé Christelle par les médias, que la parution soit interdite.

    Il faut s’attendre à ce que le livre cause des remous : Tariq Ramadan y révèle en effet la véritable identité de Christelle et relate la manière dont il a vécu cette affaire (qui lui a valu de passer près de dix mois en détention provisoire), allant même jusqu’à dresser un parallèle entre son cas et l’Affaire Dreyfus.