Les photos de la semaine du 2 septembre

1 Port-au-Prince (Haïti), 2 septembre 2019 |

Un homme passe devant un barrage routier érigé par des protestataires dénonçant le manque d’essence dans la capitale haïtienne. Depuis plus d’une semaine, le pays fait face à une pénurie de carburant, dont le diesel. Le gallon, qui se vend habituellement 224 gourdes, soit environ 2,33 $, a vu son prix grimper jusqu’à 500 gourdes, soit plus de 5 $, dans certaines zones.

Dieu Nalio Chery Associated Press
2 Santa Barbara (États-Unis), 2 septembre 2019 |

Un mémorial a été installé devant le site de Truth Aquatics, l’armateur du bateau de tourisme qui a été la proie d’un incendie lundi matin. Le Conception avait à bord 39 personnes au moment du drame. Cinq des six membres d’équipage ont pu échapper aux flammes en sautant par-dessus bord. Mercredi matin, 33 corps avaient été repêchés et une victime manquait toujours à l’appel, selon les autorités.

Stefanie Dazio Associated Press
3 Montréal, 3 septembre 2019 |

Environ 1800 employés de soutien syndiqués de l’Université du Québec à Montréal ont entamé une grève mardi, jour de la rentrée universitaire. Le débrayage a entraîné le ralentissement ou la fermeture de certains services. Les employés, qui sont des techniciens, des professionnels, des employés d’entretien, de bureau et de métiers, n’ont plus de convention collective depuis le 31 mai 2017.

Jacques Nadeau Le Devoir
4 Hong Kong (Chine), 4 septembre 2019 |

La cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, annonce le retrait du controversé projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine continentale. Il s’agissait de l’une des demandes clés des manifestants prodémocratie. Les manifestants dénoncent également l’érosion des libertés et les ingérences de la Chine dans les affaires de l’ancienne colonie britannique.

Anthony Wallace Agence France-Presse
5 Great Abaco (Bahamas), 4 septembre 2019 |

La vue aérienne montre les débris causés par le passage de l’ouragan Dorian, au nord de l’archipel des Bahamas. Selon les Nations unies, environ 70 000 personnes ont «besoin d’une aide immédiate». Vendredi soir, le bilan s’élevait à 43 morts et devrait encore s’alourdir, selon le premier ministre bahaméen, Hubert Minnis.

Paul Halliwell UK Ministry of Defense Crown Copyright 2019 Agence France-Presse
6 Johannesburg (Afrique du Sud), 3 septembre 2019 |

Des gens sont allongés sur le sol après avoir été arrêtés. Les émeutes xénophobes qui font rage depuis dimanche dans le pays ont causé la mort de cinq personnes. Près de 200 autres ont été arrêtées.

Associated Press
7 Montréal, 3 septembre 2019 |

L’installation artistique appelée 18 nuances de gai, de Claude Cormier, est devenue l’un des emblèmes de Montréal. Ce sont 180 000 balles de différentes couleurs représentant le drapeau LGBTQ+ qui seront démantelées et mises en vente individuellement. Elles seront remplacées par une nouvelle installation en 2020.

Paul Chiasson La Presse canadienne
8 Londres (Royaume-Uni), 4 septembre 2019 |

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a connu une série de revers à la Chambre des communes. Les députés ont rejeté mercredi soir une motion destinée à organiser des élections anticipées. Ils avaient auparavant contrecarré ses plans d’un Brexit le 31 octobre, avec un projet de loi l’obligeant à demander un report de trois mois de la date butoir, en l’absence d’un accord conclu avec Bruxelles.

Jessica Taylor House of Commons via Associated Press
9 Montréal, 3 septembre 2019 |

La chorégraphe Milan Gervais est en répétition au stationnement Éthel, dans l’arrondissement de Verdun. Le spectacle Inscape aura lieu du mercredi au samedi, entre le 11 et le 21 septembre prochain.

Valérian Mazataud Le Devoir
10 Montréal, 4 septembre 2019 |

La grande enseigne Archambault a été réinstallée à son emplacement original, à l’angle des rues Sainte-Catherine Est et Berri. Québecor devient propriétaire du panneau. Son p.-d.g., Pierre Karl Péladeau, a déclaré que l’entreprise assurera la préservation de l’affiche. L’homme d’affaires soutient que l’enseigne est un élément architectural incontournable de la métropole et le symbole d’un fleuron québécois.

Jacques Nadeau Le Devoir
11 New York (États-Unis), 7 septembre 2019 |

La joueuse de tennis canadienne Bianca Andreescu embrasse son trophée des Internationaux des États-Unis après sa victoire contre Serena Williams, samedi. L'Ontarienne de 19 ans a fait l'histoire en devenant la première Canadienne à gagner le prestigieux tournoi.

Charles Krupa Associated Press