Les photos de la semaine

1 Quetta (Pakistan), 6 août 2019 |

Des protestataires mettent le feu à des affiches à l’effigie du premier ministre indien, Narendra Modi, lors d’une manifestation. New Delhi avait annoncé la révocation de l’autonomie constitutionnelle de sa part du Cachemire et sa dislocation. Cette décision a été prise dans le but de placer la région revendiquée par le Pakistan sous une tutelle plus directe du gouvernement indien.

Banaras Khan Agence France-Presse
2 El Paso (États-Unis), 3 août 2019 |

Des gens se tiennent la main lors d’une cérémonie improvisée en hommage aux victimes de la tuerie de cette ville frontalière du Texas. Lundi matin, le bilan des victimes était de 22 morts. Le suspect, un homme de 21 ans, a fait feu dans un magasin Walmart. Il a été arrêté par les autorités, qui soupçonnent un crime haineux.

Mario Tama Getty Images Agence France-Presse
3 Hong Kong (Chine), 4 août 2019 |

Un protestataire est entouré de gaz lacrymogènes lors d’une confrontation avec les forces de l’ordre. L’ancienne colonie britannique est le théâtre de contestations depuis le mois de juin, qui ont commencé au départ pour rejeter un projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine.

Elson Li HK01 via Associated Press
4 Calais (France), 4 août 2019 |

Le Français Franky Zapata, au moment où il réussissait l’exploit de traverser la Manche sur sa planche volante, en une vingtaine de minutes. «L’homme volant» avait effectué une première tentative le 25 juillet, mais avait chuté après avoir frappé la plateforme du bateau sur lequel il voulait se poser. Il espère maintenant terminer sa «voiture volante» pour être «le premier à surfer la poudreuse dans les nuages».

Denis Charlet Agence France-Presse
5 Montréal, 4 août 2019 | Le rappeur, chanteur et acteur Childish Gambino, lors de sa prestation à la 14e édition du festival Osheaga, au parc Jean-Drapeau. Le concert de celui qui a compte plus de 58 millions de visionnements sur YouTube pour le vidéoclip de sa chanson This Is America était très attendu. Valérian Mazataud Le Devoir
6 Montréal, 6 août 2019 | Le joueur de tennis québécois Félix Auger-Aliassime a savouré sa première victoire à la Coupe Rogers au stade IGA, mardi. C’est en vainquant son compatriote Vasek Pospisil qu’il a accompli cet exploit. La 21e raquette mondiale a ensuite atteint le troisième tour après que Milos Raonic eut abandonné le match, mercredi. Il s’est finalement incliné en huitième de finale devant le Russe Karen Khachanov. Valérian Mazataud Le Devoir
7 Montréal, 7 août 2019 |

Kent Nagano a dirigé l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), lors de l’exécution du Requiem de Verdi, sur l’Esplanade du Parc olympique. Le concert a lancé la Virée classique, qui a lieu de vendredi à dimanche, à la Place des Arts. Il était dédié à la basse de renommée internationale Joseph Rouleau, décédé à l’âge de 90 ans en juillet.

Adil Boukind Le Devoir
8 La Mecque (Arabie saoudite), 7 août 2019 |

Des pèlerins musulmans autour de la Grande Mosquée, peu avant le début du hajj, soit le grand pèlerinage dans la ville sainte. Dès vendredi, des musulmans provenant de partout dans le monde se rendront à La Mecque pour le pèlerinage de six jours, qui fait partie des cinq piliers de l’islam. Selon la presse locale, le nombre de pèlerins devrait dépasser les 2,5 millions.

Fethi Belaid Agence France-Presse
9 Idleb (Syrie), 7 août 2019 | Un enfant syrien tient sur son dos un mouton, au camp d’Atmah. Le régime syrien a repris ses frappes contre la région d’Idleb, après seulement quatre jours de trêve. Le régime syrien avait fait état de victimes après une chute d’obus qui auraient été lancés par des «groupes terroristes». Le secteur est sous contrôle des djihadistes. Aaref Watad Agence France-Presse