Les photos de la semaine

Des protestataires mettent le feu à des affiches à l’effigie du premier ministre indien, Narendra Modi, lors d’une manifestation. New Delhi avait annoncé la révocation de l’autonomie constitutionnelle de sa part du Cachemire et sa dislocation. Cette décision a été prise dans le but de placer la région revendiquée par le Pakistan sous une tutelle plus directe du gouvernement indien.
Banaras Khan Agence France-Presse
Des gens se tiennent la main lors d’une cérémonie improvisée en hommage aux victimes de la tuerie de cette ville frontalière du Texas. Lundi matin, le bilan des victimes était de 22 morts. Le suspect, un homme de 21 ans, a fait feu dans un magasin Walmart. Il a été arrêté par les autorités, qui soupçonnent un crime haineux.
Mario Tama Getty Images Agence France-Presse
Un protestataire est entouré de gaz lacrymogènes lors d’une confrontation avec les forces de l’ordre. L’ancienne colonie britannique est le théâtre de contestations depuis le mois de juin, qui ont commencé au départ pour rejeter un projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine.
Elson Li HK01 via Associated Press
Le Français Franky Zapata, au moment où il réussissait l’exploit de traverser la Manche sur sa planche volante, en une vingtaine de minutes. «L’homme volant» avait effectué une première tentative le 25 juillet, mais avait chuté après avoir frappé la plateforme du bateau sur lequel il voulait se poser. Il espère maintenant terminer sa «voiture volante» pour être «le premier à surfer la poudreuse dans les nuages».
Denis Charlet Agence France-Presse


Kent Nagano a dirigé l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), lors de l’exécution du Requiem de Verdi, sur l’Esplanade du Parc olympique. Le concert a lancé la Virée classique, qui a lieu de vendredi à dimanche, à la Place des Arts. Il était dédié à la basse de renommée internationale Joseph Rouleau, décédé à l’âge de 90 ans en juillet.
Adil Boukind Le Devoir
Des pèlerins musulmans autour de la Grande Mosquée, peu avant le début du hajj, soit le grand pèlerinage dans la ville sainte. Dès vendredi, des musulmans provenant de partout dans le monde se rendront à La Mecque pour le pèlerinage de six jours, qui fait partie des cinq piliers de l’islam. Selon la presse locale, le nombre de pèlerins devrait dépasser les 2,5 millions.
Fethi Belaid Agence France-Presse