Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Sous les projecteurs : Boris Johnson ou Jeremy Hunt ?

    Sous les projecteurs : Boris Johnson ou Jeremy Hunt ?

    Après des semaines de débats et de votes, c’est aujourd’hui, très tôt en matinée, que nous saurons qui succédera à Theresa May à la tête du Parti conservateur — et, donc, à la tête du Royaume-Uni. Entre Boris Johnson et Jeremy Hunt, qui aura su convaincre les membres du parti?

    Ce suspense n’en est pas vraiment un: sauf surprise, le vote — qui s’est tenu hier — devrait avoir donné comme vainqueur Boris Johnson, favori des militants conservateurs. Cela dit, quel qu’il soit, le nouveau chef devra se présenter demain devant la reine Elizabeth II, qui lui confiera la responsabilité de former le gouvernement.

    [Mise à jour: Boris Johnson succède à Theresa May]

  • Andrew Scheer au Québec (bis)

    Andrew Scheer au Québec (bis)

    Le parfum des élections fédérales de cet automne est assurément dans l’air: alors que Justin Trudeau enchaîne les rassemblements en prévision de la campagne électorale, Andrew Scheer amorce une tournée au Québec aujourd’hui — alors qu’il était de passage dans la province il y a tout juste un mois.

    Le chef du Parti conservateur sera cet après-midi à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, puis il assistera en début de soirée à un match de baseball à Québec.

  • La réunion du jour : l’Assemblée des Premières Nations

    La réunion du jour : l’Assemblée des Premières Nations

    C’est aujourd’hui que s’ouvre, à Fredericton, l’assemblée générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations, qui réunira cette année près de 2000 personnes. Le thème: «Célébrer les réussites et exprimer notre reconnaissance».

    Cette rencontre est l’occasion pour les chefs des Premières Nations de discuter des enjeux qui concernent leurs communautés et de décider de priorités communes. En matinée, le chef Perry Bellegarde doit prononcer une allocution, qui devrait donner le ton de l’assemblée.