Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Début de la canicule en France

    Début de la canicule en France

    Une seconde vague de chaleur en moins d’un mois souffle sur la France. Les régions du Sud-Ouest et du Centre-Est seront les premières touchées. La canicule s’étendra ensuite à «une grosse partie de la France» entre mardi et jeudi, selon les services météo. 

    Le prévisionniste chez Météo-France Étienne Kapikian a écrit sur Twitter que «le record absolu historique est menacé» à Paris. La température la plus chaude dans la Ville Lumière était de 40,4°C, enregistrée le 28 juillet 1947. Seule une partie de la Bretagne sera épargnée par la vague de chaleur, selon les prévisions.

  • Visite du ministre des Services aux Autochtones à Attawapiskat

    Visite du ministre des Services aux Autochtones à Attawapiskat

    La Première Nation Attawapiskat recevra la visite du ministre des Services aux Autochtones, Seamus O’Reagan. Le village cri, situé près de la baie James, dans le nord de l’Ontario, connaît un problème d’eau contaminée par des produits chimiques. La Première Nation avait déclaré l’état d’urgence pour cette raison, plus tôt ce mois-ci. 

    Le pays avait déjà eu les yeux rivés sur Attawapiskat en 2012, en raison d’une grave crise du logement. Le village a également connu des problèmes de suicide chez les jeunes.

  • Premier bilan de la politique migratoire au Mexique

    Premier bilan de la politique migratoire au Mexique

    Le Mexique présentera aujourd’hui un premier bilan de sa politique migratoire aux États-Unis. Dimanche, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a reconnu «les progrès considérables» du pays en matière de lutte contre l’immigration illégale à la frontière américano-mexicaine, d’après un communiqué citant le ministère mexicain des Affaires étrangères. 

    Le pays a récemment renforcé ses contrôles à la frontière, après avoir été menacé de sanctions douanières par le président américain.

  • Le FMI et la Banque mondiale célèbrent leurs 75 ans

    Le FMI et la Banque mondiale célèbrent leurs 75 ans

    Lundi marquera le 75e anniversaire du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Les deux institutions ont été créées à Bretton Woods, dans le New Hampshire, pour éviter une crise économique telle que celle qui s’est produite en 1929. Le FMI avait eu pour mission de garantir la stabilité financière mondiale. La Banque mondiale doit quant à elle lutter contre la pauvreté et faire la promotion d’une prospérité partagée de façon durable. 

    Les deux institutions font aujourd’hui face à des besoins d’investissements massifs dans les infrastructures des pays d’Afrique et de création d’emplois pour affronter l’explosion démographique.