Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Sommet Canada-UE

    Sommet Canada-UE

    Justin Trudeau accueillera au Québec le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lors du sommet Canada-Union européenne qui se tiendra aujourd’hui et demain.

    Au programme des discussions, lutte contre les changements climatiques, promotion de l’égalité des sexes et surtout échanges commerciaux. En matière de commerce, au même moment en France, l’Assemblée nationale devra se prononcer sur sa ratification ou non de l’Accord économique et commercial global (AECG) pourtant entré en vigueur en septembre 2017. Qualifié de « traité de libre-échange nouvelle génération » par les experts, le pays craint d’être « envahi » par les produits canadiens.

  • Grève à la SEPAQ

    Grève à la SEPAQ

    300 employés de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) entreront en grève dès aujourd’hui afin d’obtenir de meilleurs salaires. Les sites seront toujours accessibles. Toutefois, certains services comme la restauration, la location d’embarcations nautiques ou de vélos et les activités guidées pourraient être touchés.

    Si une entente n’est pas trouvée dans les prochains jours avec la direction, le syndicat de la SEPAQ a prévenu qu’une autre vague de débrayage aurait lieu le 20 juillet. Celle-ci concernera 1500 employés supplémentaires au sein de tous les parcs provinciaux.

  • G7 sous tension

    G7 sous tension

    Les ministres des Finances du G7 se retrouvent aujourd’hui et demain près de Paris sur fond de tensions franco-américaines à propos de la taxe sur les géants du numérique, mais aussi pour parler de Libra, le projet de monnaie virtuelle de Facebook.

    L’objectif de ces rencontres ? « Rendre le capitalisme plus juste » (titre officiel attribué aux rencontres), notamment en réduisant les inégalités et en favorisant la justice fiscale entre les sept pays.

  • Verdict final pour El Chapo

    Verdict final pour El Chapo

    Fin d’une saga judiciaire : le célèbre narcotrafiquant Joaquin Guzman, alias « El Chapo », connaîtra sa peine aujourd’hui. Il encourt la prison à perpétuité après avoir été jugé coupable le 12 février dernier de 10 chefs d’accusation. La justice américaine l’accuse notamment d’avoir codirigé pendant 25 ans le puissant cartel de Sinaloa, responsable de l’exportation de centaines de tonnes de cocaïne et d’autres drogues aux États-Unis.